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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Francilien 104 › Dossier Santé des experts-comptables : Que fait l’Ordre ?

Dossier Santé des experts-comptables : Que fait l’Ordre ?

webmaster 7 janvier 2020    

L’enquête sur la santé des experts-comptables révèle des résultats alarmants mais malheureusement peu surprenants. Complexité législative croissante, évolution vers le numérique difficile, attente renforcée des clients, difficultés excessives de recrutement…

Laurent Benoudiz

Laurent Benoudiz

président de l’OEC Paris IDF

Aujourd’hui, beaucoup trop de cabinets sont dans une zone de risque où le moindre évènement un tant soit peu significatif (maladie d’un associé, départ d’un collaborateur expérimenté, perte d’un gros client…) peut entrainer des conséquences catastrophiques. Le sentiment de « perdre pied » s’infuse alors progressivement et le professionnel entre dans une phase d’autodénigrement pouvant entrainer des pathologies réelles tant on sait aujourd’hui le poids des maladies psychosomatiques et la réalité du burnout.

Le diagnostic est posé : que faire ? Les réponses sont simples en apparence : rompre l’isolement, communiquer et partager, prendre soin de soi, se reposer, remettre les choses en perspective et ne pas oublier que le principal actif d’un cabinet est la santé de son dirigeant !

En pratique, les solutions proposées par l’Ordre de Paris IdF sont nombreuses et diverses, notamment :

BBusi.com

pour trouver en quelques minutes des consœurs ou des confrères, avec différents niveaux d’expérience, disposant de compétences et de temps pour intervenir en sous-traitance sur vos dossiers, de manière ponctuelle ou récurrente (beaucoup de nouveaux inscrits cherchent une collaboration pour deux ou trois jours par semaine !).

La performance Academy,

une formation de 12 demi-journées répartie sur l’année pour travailler autrement, repenser son exercice et nouer des relations avec des consœurs et des confrères confrontés aux mêmes difficultés que vous. On n’évolue pas seul, on ne change pas seul : il faut un regard extérieur pour voir ses points forts et ses faiblesses. Près de 200 experts-comptables ont suivi cette formation qui a changé leur vie !

Le contrôle qualité !

Loin d’être un contrôle sanction, le contrôle qualité a pour objectif de vous aider à améliorer la performance de votre organisation et la qualité perçue par le client. Le contrôle qualité comprend désormais deux phases : un volet normatif et un volet performance qui vous permettra de vous comparer aux autres cabinets, d’identifier vos zones de progression et d’échanger avec une consœur ou un confrère susceptible de vous orienter vers les bonnes solutions.

Le comité solidaire,

présidé par Patrick Soussana, composé de professionnels actifs ou retraités qui ont décidé de consacrer du temps à celles et ceux qui ont besoin de discuter, de prendre des avis et du recul par rapport à leur organisation. Les membres du comité sont également formés à détecter les risques de surmenage et les troubles qui en découlent.

Enfin,

il faut parler et composer notre numéro vert (0 800 501 201). Au bout du fil, une psychologue spécialisée en psychologie du travail et des organisations vous écoute de façon bienveillante. L’anonymat et la certitude du respect du secret professionnel vous permettent de parler en toute confiance, et de lever des barrières qui paraissaient inamovibles. Forte de sa formation et de son expérience, la psychologue analyse la situation, et peut ainsi vous conseiller des noms de professionnels (psychologues, sophrologues, psychiatres, etc.) susceptibles de vous aider.

Pour prendre soin de votre cabinet, il faut commencer par prendre soin de vous !


Dans le cadre des actions du comité solidaire, un partenariat a été signé avec APESA France pour mettre en place un système efficace de repérage et de soutien des consœurs et confrères en situation difficile.

Burnout système accompagnement

A propos d’APESA France

L’Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA France) s’adresse aux entrepreneurs en grande détresse et travaille au déploiement du dispositif APESA auprès des Tribunaux de commerce français ainsi qu’auprès des structures d’expertise-comptable.

Comité solidaire

Patrick Soussana

Patrick Soussana
Président du comité

Valérie Pons

Valérie Pons
Permanente référente du comité
vpons@oec-paris.fr – 01 55 04 31 50

Le dispositif « sentinelle » avec APESA France, en 3 étapes

1 – Les alertes

Plusieurs interlocuteurs récurrents des consœurs et confrères sont actuellement formés à la détection des risques suicidaires : permanents, membres du comité solidaire, élus, contrôleurs qualité… Ces référents seront des « sentinelles » qui déclencheront , après accord du professionnel concerné, une alerte à chaque fois qu’ils estiment qu’un expert-comptable et commissaire aux comptes est en difficulté morale et/ou psychologique.

Un coordinateur professionnel prendra le relai et contactera le confrère ou la consoeur détectée par téléphone, dans un délai de 24 heures.

2 – Le suivi

Si le professionnel nécessite un suivi et sous réserve de son accord, le coordinateur transmettra son identité et ses
coordonnées à un psychologue formé à la prévention du suicide, à la prise en charge de la grande souffrance morale et informé des spécificités des
professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Le psychologue prendra contact avec lui dans un délai maximum de 24 heures et organisera un premier entretien dans les cinq jours à compter du déclenchement de l’alerte.

3 – Les consultations

Au nombre de cinq, elles sont prises en charge par l’Ordre et gratuites pour le professionnel. Le rythme et la programmation en seront déterminés par le psychologue et le professionnel suivi.

Témoignage

Yvan Tuil

Yvan Tuil

expert-comptable diplômé, membre du comité solidaire, a rédigé son mémoire
sur le burnout au sein des cabinets d’expertise comptable.
Il revient pour nous sur sa démarche

« Pour enrichir ma démarche et prendre le recul nécessaire, je me suis attaché à échanger directement avec des professionnels qualifiés sur le sujet. Ces différents entretiens m’ont permis d’identifier un certain nombre de problématiques que j’ai cherché à corroborer en menant une enquête plus vaste auprès de la profession, sous forme de questionnaire auquel ont répondu plus de 600 experts-comptables. Cette enquête m’a permis de valider mes hypothèses et d’identifier des solutions.

11% des professionnels répondants à l’enquête ont été touchés à un moment donné de leur carrière
par le burnout.

Ce constat et bien d’autres attestent de l’intensité du phénomène de burnout au sein de la profession et de l’urgence d’agir.

La prise de conscience progressive des instances ordinales va dans le sens d’une prise en main de ce phénomène qui est aujourd’hui considéré pour beaucoup comme « le mal du siècle ».

Si le burnout n’est pas une fatalité, en sortir nécessite de se faire accompagner par des personnes compétentes.
Certains pourraient dire qu’il faut accepter de tomber pour pouvoir se relever. »

Sommaire du dossier :

  • Edito
  • Le burnout, qu’est-ce-que c’est ?
  • Comment détecter le burnout ?
  • Outil de repérage du burnout
  • Quelques conseils pratiques pour réagir
  • Et vous, comment allez-vous ?
  • Numéro vert de la profession avec l’observatoire AMAROK
Francilien 104

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Dossier Santé des experts-comptables : Numéro vert de la profession avec l’observatoire AMAROK

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― 7 janvier 2020

SOMMAIRE DU N°106/ SEPTEMBRE 2020

 PARTICIPER

  • Flash back : Universités d’été 2020
  • Échangez : Transfair 2020

 DECOUVRIR

  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie des commissions : La reconnaissance des compétences spécialisées
  • Vie des commissions : Retour sur les journées du e-recrutement
  • Vie des commissions : Des ateliers pour booster vos soft skills
  • Vie des commissions : Le site compta-illegal fait peau neuve

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Le Campus du Chiffre

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : Espace pro – comment ça marche ?
  • Formation : Évaluation, financement et transmission d’entreprise

 S’INSPIRER

  • Perspective : Secteur associatif
  • Rencontre : La néobanque Shine
  • Solidarité : Liban

Partenaires

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