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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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Retour sur deux mois de confinement

webmaster 26 juin 2020    

Il paraît que pendant le confinement, certains ont pris l’habitude de faire leur pain, de méditer, de renouer avec le plaisir de prendre le temps… il paraît… A l’Ordre de Paris Île-de-France, et dans la profession comptable en général, on n’en connaît pas beaucoup… Et on parie que vous non plus !

Retour en chiffres et en images sur ces 7 semaines à 100 à l’heure.

Appelle un expert

Appelle un expert

Du 25 mars au 7 mai

Dès le début du confinement, les initiatives solidaires se sont multipliées. Nous avons eu envie nous-aussi d’apporter la contribution de la profession à cet élan de solidarité. En un week-end, nous avons donc imaginé l’opération « Appelle un expert », avec un dispositif inspiré de celui d’Allo Impôt : un numéro vert et un site Internet dédié avec la réponse aux questions fréquemment posées. Objectif : épauler les chefs d’entreprises isolés ou les indépendants, qui n’ont pas toujours l’opportunité d’être accompagnés par un expert-comptable, et les aider à se repérer dans les différentes aides mises à leur disposition.

Bien sûr, nous savions la plupart des experts-comptables déjà très occupés par leurs clients. Pour tester la faisabilité de l’idée, nous avons donc d’abord pris contact avec Alain Rolland et Michèle Rahier, de l’association ECR IDF (anciennement AMECAR), et Wahib Dahmani, vice-président du CJEC IDF. Ils ont immédiatement répondu présents ! C’est grâce à leur énergie que nous avons réussi à mobiliser en 48h plus de 130 experts-comptables bénévoles, qui ont pu répondre au téléphone en respectant le confinement, grâce à une application équivalente à Skype.

Initialement prévue pour durer une semaine, l’opération a connu un tel retentissement que nous avons finalement décidé de la prolonger d’un mois, avec le soutien du Conseil supérieur. Avec plus de 3 000 appels traités et de nombreuses retombées presse, ce dispositif a permis de montrer l’image d’une profession solidaire et engagée, plus que jamais aux côtés des chefs d’entreprise en difficulté.

Les retours du terrain, les questions récurrentes, les difficultés rencontrées par les confrères ont également été très précieux pour nourrir nos échanges avec les instances régionales, la Direccte IDF, l’Urssaf IDF, Bpifrance, la région IDF… Nous avons tenu à leur donner la parole à l’occasion de 5 émissions Lives sur YouTube, afin de répondre aux questions des professionnels et d’éclaircir les points encore flous. Des moments d’échanges animés et instructifs, qui ont été très appréciés par les experts-comptables aussi bien en direct qu’en replay.

Grâce à ce dialogue constant avec les confrères et les administrations, nous avons eu l’idée de créer un modèle de document destiné à déposer les demandes de prêts de nos clients auprès des banques. Nous avons également conclu un partenariat avec la Région pour accéder à une plateforme commune de commande de masques. C’est aussi dans ce cadre que Laurent Benoudiz a été auditionné par les sénateurs afin de les informer de l’inefficacité de certaines mesures.

32

jours d’opération

Plus de

3 000

appels

130

bénévoles mobilisés

30 000

visiteurs sur le site appelleunexpert.fr

Plus de

800

demandes traitées
sur l’adresse
covid-19@oec-paris.fr

50

retombées presses (Les Echos, ParisMatch, TF1…)

3 000

téléchargements du
« Kit Covid« 

(un document de 30 pages, conçu
et actualisé quotidiennement
par l’équipe juridique de l’Ordre francilien, centralisant l’ensemble des mesures, aides et contacts utiles déployés par les autorités
pendant la crise)

5

conférences
LIVE

(sur le PGE, l’activité partielle
ou encore sur la gestion du cabinet
en temps de crise…
pour un total de 16 500 vues)

2

millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux #appelleunexpert

Le comité solidaire

Quelques jours après le début du confinement, le comité solidaire, présidé par Patrick Soussana, a pu identifier des confrères en difficulté, débordés, jonglant entre les demandes d’activité partielle, l’établissement de prévisionnels et l’arrêté des comptes 2019. D’autres, malheureusement contaminés par le Covid 19, n’ont pas pu assurer la poursuite de leurs activités, faute d’associés ou de collaborateurs expérimentés. Réunis en bureau extraordinaire, les élus du conseil ont donc voté un budget exceptionnel pour permettre un accompagnement des plus en difficultés, grâce à la prise en charge des honoraires d’une consœur ou d’un confrère prêt à les assister (au tarif horaire solidaire de 50 euros HT).

L’appel à volontaires a permis d’identifier plus de cinquante professionnels prêts à se mobiliser, bel exemple de confraternité. À ce jour, trois confrères se sont manifestés pour être accompagnés. Les membres du comité solidaire vont bien sûr rester mobilisés ces prochains mois, puisqu’on peut s’attendre hélas à voir de nouvelles difficultés apparaître.

Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place par le comité solidaire, écrivez à solidarite@oec-paris.fr

L’Ordre et l’ASFOREF 100% connectés

Pendant toute la durée du confinement, des équipes du 50 rue de Londres ont télétravaillé pour assurer la continuité des services et adapter l’activité à la situation. Microsoft Teams, déjà déployé en interne depuis 2019, a tourné à plein régime pour assurer réunions de travail, commissions régaliennes, et même les bureaux et conseils des élus. Dès la fin du mois d’avril, encouragés par le succès des lives « Appelle un expert », les premiers webinaires ont été organisés par le Club Patrimoine et le Club DAF externalisé, réunissant chacun plus de 200 participants. L’adaptation des RDV au 50 en format web est elle-aussi en train de s’organiser, après un premier test réussi le 18 mai sur le thème de la cybercriminalité. Ce confinement a aussi été l’occasion pour l’ASFOREF d’accélérer le développement de formations en ligne, aussi bien avec l’adaptation en digital des formations déjà programmées qu’avec la conception de nouveaux programmes adaptés aux circonstances (par exemple, manager en télétravail.)

Pendant toute la durée du confinement, les élus de l’Ordre sont restés en contact étroit et ont tenu Bureau et Conseil sous forme de visioconférence

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SOMMAIRE DU N°114 / JUILLET 2022

ÉDITO

Depuis 32 ans, les Universités d’été accompagnent les évolutions de la profession comptable

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU

  • Les grandes nouveautés
  • Les séminaires
  • Le parcours CAC
  • Les ateliers à la carte
  • Votre nouvel outil : Cap New Biz

LES INCONTOURNABLES

  • Les temps forts
  • L’espace d’exposition
  • La parole aux partenaires

RÉCRÉATION

  • Les UE en chiffres
  • Le grand test de l’été : quel UE-phile êtes-vous ?

PRATIQUE

Infos pratiques

PUBLI-RÉDACTIONNELS

  • La planification au service de la collaboration (Beeye)
  • Gagnez en productivité et restituez plus facilement (QuickBooks)
  • Améliorer le pouvoir d’achat des salariés et du dirigeant (Eres)
  • Société à mission : faire bouger les lignes de l’entreprise (CIC)
  • AÉSIO mutuelle, votre partenaire privilégié lors des Universités d’été

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