Expert-comptable au parcours atypique, Grégory Prouvost a d’abord vécu la vie d’un startupeur avant d’ouvrir son cabinet, six mois après avoir obtenu son diplôme. De ses débuts, il a gardé un intérêt pour les nouvelles techniques de communication, qui lui permettent aujourd’hui de développer son activité.

Grégory Prouvost
expert-comptable
En 2013, Grégory Prouvost, 32 ans à l’époque, obtient son diplôme d’expert-comptable. Six mois après, il rachète un cabinet de 10 collaborateurs, situé dans le 8e arrondissement parisien. « J’ai emprunté à la banque, vendu mon appartement, et je suis retourné vivre chez mes parents », se souvient-il. « Mon premier objectif a été de moderniser le cabinet. Certains outils étaient obsolètes et peu sécurisés. Les process gagnaient à être revus… »
S’appuyant sur l’équipe en place depuis de longues années, son expérience professionnelle passée (Grégory a créé une startup durant ses années d’étude), il passe plus d’un an à remettre le cabinet au goût du jour informatique. En 2016, il décide d’enclencher la vitesse supérieure en développant son portefeuille clients, d’une façon toute personnelle : « J’ai embauché avant de trouver de nouveaux clients. Ça nous a permis d’offrir une qualité de service au top, d’être disponibles, et de bénéficier d’un bouche-à-oreille très positif. Les clients sont arrivés tout naturellement ». Les collaborateurs, habitués à travailler ensemble, forment une petite communauté soudée, presque familiale. Ils connaissent leurs clients, leurs besoins et leurs attentes. L’expert-comptable sait en profiter et offre sa chance à celui qui veut faire fructifier son réseau au profit du cabinet : « Je les encourage à développer leur force commerciale : ils ont une prime sur chaque nouveau client, et sont commissionnés sur l’argent qu’ils font rentrer. C’est un marché gagnant-gagnant. Mes collaborateurs ne sont pas experts-comptables mais ils ont une grande expérience. Je délègue tout ce que je peux déléguer. »

Pour parfaire son expansion, Grégory Prouvost décide, en 2018, de se lancer dans l’inbound marketing, c’est-à-dire la création de contenus pour gagner en visibilité, attirer les visiteurs, les intéresser et, à terme, les transformer en clients. « Avant de me lancer, j’ai observé ce qui se faisait en France et aux USA et je me suis formé au growth hacking, une technique de communication et marketing utilisée par les startups pour développer leur chiffre d’affaires rapidement et à moindre coût. Pendant 7 semaines, j’étais avec 9 entrepreneurs. J’ai observé, écouté, j’ai beaucoup appris. » Il lance sa chaîne YouTube en juillet 2018. Elle compte aujourd’hui 94 vidéos et presque 3600 abonnés. Des vidéos courtes (5 minutes), qui répondent à une question précise : S.A.S : avantages ou inconvénients ? Protéger la famille et le patrimoine de l’entrepreneur ; Tout savoir sur le business plan… « J’ai adopté tous les codes des youtubeurs : vidéo courte, avec du contenu, création d’une vignette avec des mots clés choisis pour le référencement… Je poste 2 vidéos par semaine, le mardi et le vendredi… » Outre sa chaîne YouTube, il a un site à l’adresse de son cabinet et un autre à son propre nom. Ces trois médias sont interconnectés : sur gregoryprouvost.com, on retrouve l’accès à toutes les vidéos, mais aussi à des guides gratuits, des séminaires et des formations en ligne. Sur le site cabinet-fico.fr, qui présente le cabinet comptable, une page renvoie vers les vidéos YouTube. C’est un système qui se nourrit de lui-même : « Je partage sur Facebook, sur Linkedin. La récurrence fait grandir la communauté de ceux qui me suivent sur YouTube. Je gagne entre 10 et 15 personnes par jour. Et comme mon audience augmente, mon référencement s’améliore. Lorsqu’on tape expert-comptable Paris sur Google, je suis en 3e position », s’étonne-t-il. Une stratégie de rayonnement payante, évaluée à une cinquantaine de nouveaux clients en un an. Le retour sur investissement est appréciable : « je tourne une vidéo en une heure, mais une heure de mon temps investi me permet d’être écouté plusieurs dizaines d’heures… »
Un investissement rentable, puisque le cabinet de Gregory emploie désormais 35 collaborateurs sur 4 sites différents. Mais plus encore que la vidéo, pour l’expert-comptable, sa recette personnelle réside dans sa capacité à être toujours à l’affût, alerte sur les nouvelles méthodes de communication, curieux de tout… pour être proche de ses clients, et bien comprendre leurs problématiques. « Pour moi ce n’est pas du travail, c’est une passion, ça m’amuse. Je m’intéresse à plein de choses différentes qui me nourrissent. Je ne passe que 10 % de mon temps de travail à réfléchir à la stratégie de mon cabinet. » conclut-il.