• Accueil
  • Edito
  • Dossier
  • Evenements
  • Déontologie
  • Stratégie
  • Outils
  • Vie des commissions
  • Téléchargez-le !
  • Archives

Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

Menu
  • Accueil
  • Edito
  • Dossier
  • Evenements
  • Déontologie
  • Stratégie
  • Outils
  • Vie des commissions
  • Téléchargez-le !
  • Archives
 › Accueil 96 › Archives › Francilien 96 › Participer › Rendez-vous : les Universités d’été

Rendez-vous : les Universités d’été

webmaster 4 juillet 2017    

On ne sait pas encore très bien identifier si c’est la perspective de retrouver les copains ou de vous tenir informé des dernières nouveautés, mais s’il y a bien UN événement dans l’année qu’il n’est pas nécessaire de vous rappeler, ce sont les Universités d’Eté. Quand vous tiendrez ce magazine entre les mains, le moment sera venu de découvrir sur ue2017.fr l’intégralité du programme et de vous inscrire aux conférences et ateliers.

On vous dit ici (pour qui et) pourquoi vous ne pouvez pas rater ça !

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ROBOTIQUE, BIG DATA :
QUELS IMPACTS ET QUELLES SOLUTIONS POUR NOS CABINETS ?

MARDI 5 SEPTEMBRE
17H30/19H30

On sait désormais faire rouler des voitures sans conducteur. Sur autoroute, en agglomération, où c’est naturellement bien plus compliqué ; sur 1,6 millions de kilomètres exactement, nous apprend Chris Urmson, qui dirige les programme des voitures autonomes chez Google. Parcours, état de la chaussée, conditions météorologiques, reliefs, obstacles fixes ou imprévisibles, chantier de travaux, déviations, gestion des piétons, incertitude de leurs décisions… La combinaison intelligence artificielle + robotique + BIG DATA permet aujourd’hui à un système de conduite autonome de prendre 10 décisions par seconde, et de s’adapter à toute situation, « même à celle d’une mamie en chaise roulante électrique poursuivant un canard sur la route » nous dit-il. Ce que cela dit de l’avenir de notre métier ? Que si la technologie est capable de faire rouler des voitures toutes seules, elle est bien évidemment capable de se saisir d’une facture  et d’en identifier les produits et charges. Et sans risque d’erreur, « la partie la moins fiable dans une voiture étant son conducteur », affirme le spécialiste. Dans ce contexte,quel avenir pour nous ?

 

Laurent Alexandre est énarque, médecin, serial entrepreneur (il est notamment le fondateur du site Doctissimo.fr). Surtout, il est un formidable vulgarisateur des NTIC et porte-parole assumé du mouvement transhumaniste. Ce qu’il pense de l’impact du digital sur l’économie en général et nos professions en particulier ? Sans équivoque ni états d’âmes, Laurent Alexandre signe l’acte de décès de centaines de milliers d’emplois. Et, de son point de vue, ce n’est pas aux robots que nous le devrons (longs et coûteux à fabriquer, ils ne nous remplaceront que progressivement), mais bien à l’intelligence artificielle dont la croissance, exponentielle, va tout bouleverser.

 

Son-Thierry Ly est chercheur, docteur en économie de l’éducation, entrepreneur. Il est le fondateur de la plateforme Didask qui développe une méthodologie basée sur la recherche en psychologie cognitive. En résulte une méthode maîtrisée, au sein de laquelle l’apprenant interagit avec l’émetteur au gré d’une cartographie de formations faite de capsules et de liens de prérequis déterminés en fonction du scénario pédagogique. Chaque capsule est courte, autonome, associée systématiquement à un exercice de formation et d’auto-évaluation. Elle porte en elle une notion clé à acquérir. L’apprenant peut travailler une nouvelle notion en 15 minutes seulement. La première formation de ce genre nouveau à destination de notre profession sera disponible à la rentrée. Elle s’adressera aux collaborateurs du cabinet et leur apprendra à mieux accompagner le dirigeant de PME.
// Revoir l’intervention de Son-Thierry Ly aux Universités d’été 2016

 

Philippe Barré est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il est un consultant privilégié de la profession comptable au travers de ses instances, des cabinets, des réseaux et des partenaires de la profession. Il a notamment réalisé de très nombreuses opérations sur les normes professionnelles, la performance des cabinets, la mutation de la profession. Convaincu qu’il est urgent de réfléchir ensemble à l’avenir de la profession, il a fondé en 2015 le think tank de la profession comptable : Les Moulins.

Conférence animée par Isabelle Gounin-Levy, journaliste économique LCI


 

REBOND
JEUDI 7 SEPTEMBRE
14H00/16H30

Lorsqu’un entrepreneur français souhaite emprunter de l’argent auprès d’un établissement financier aux Etats-Unis, il lui faut répondre à cette question « avez-vous déjà subi une banqueroute dans votre vie ? ».
En général, c’est là que le Français, tout fier de n’avoir jamais connu de défaillance d’entreprise, coche en grand et en gras la case NO. En général aussi, c’est là qu’il réduit d’autant ses chances d’obtenir le prêt sollicité. Pourquoi donc ? Mais parce qu’aux Etats-Unis, on considère que vos échecs passés augurent de vos réussites à venir. Qu’ils vous ont permis d’éprouver, de comprendre, d’expérimenter, de corriger, d’expérimenter à nouveau et de vous relancer vers le succès. Car c’est bien de cela dont il s’agit : savoir RE-BON-DIR. C’est cela qu’achète le banquier américain, notre capacité de résilience.

Cela vous étonne ? Pour sûr ! A nous, Français, on a appris, depuis l’enfance, à ne pas monter sur la barrière, de peur qu’on ne tombe ; à ne pas se tromper à l’école, à surtout ne pas planter sa boîte. A « ne pas » plus qu’ « a ». Quand, l’an dernier, en préparant une conférence, nous avons découvert que Charles Pépin signait un livre intitulé « Les vertus de l’échec », et que la presse s’était largement emparée du sujet, on s’est dit qu’il y avait ici matière à réfléchir et questionner. Et que nos postulats culturels les plus anesthésiants étaient peut-être en train de voler, pour le meilleur !

Nous vous invitons donc chaleureusement à nous rejoindre jeudi 7 septembre, autour d’une affiche haute-ment prestigieuse, pour repartir avec quelques réponses, et pas mal de questions.

« Cette maladie française du « reste à ta place » est le drame de ma vie» soupire Idriss Aberkane. Surdiplômé – Normale Sup (il s’y ennuie), Polytechnique (il en sort doctorant), Centrale Supelec (il y enseigne) – ce très jeune Docteur en neurosciences cognitives et économie de la connaissance appliquée à la gestion est l’auteur à succès de « Libérez votre cerveau ! ». Fervent convaincu que l’échec est un diplôme, il recommande d’échouer tôt, et souvent, pour apprendre de ses échecs.

 

Stéphane Degonde a étudié la Gestion-Finance à Paris IX-Dauphine, travaillé en audit financier, négocié et structuré des contrats d’outsourcing dans une multinationale informatique, pensé stratégie pour un groupe industriel média, et créé une start-up spécialisée dans le montage et la gestion d’instruments de paiement prépayés. En janvier 2015, il publie son premier ouvrage, « J’ose entreprendre ! ». Il est l’auteur de chroniques pour Harvard Business Review France, et tient un blog sur L’Express/L’Entreprise: « Une vie d’entrepreneur – Réussir contre vents et marées ».

 

Cynthia Fleury est philosophe, psychanalyste, chercheur à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, auteur de nombreux ouvrages dont « Pretium Doloris, l’accident comme souci de soi » en 2002. Avec Cynthia Fleury, nous évoquerons la résilience et comment convertir le découragement en reconquête de l’avenir.

 

 

Vous avez forcément entendu parler de Frédéric Fréry. A l’Ordre parisien, dès qu’on a envie de faire plaisir -aux confrères, aux stagiaires, aux nouveaux inscrits-, on invite Fréderic Fréry à intervenir pour partager son savoir et ses illustrations souvent hilarantes. Cet éminent Docteur ès sciences de gestion et professeur émérite de stratégie et de management de l’innovation à l’ESCP est, en quelque sorte, notre mascotte. Une « valeur sûre » qui, cette fois-ci, nous dira comment dans le management de l’innovation, il importe de laisser place à la possibilité de l’échec, pour garantir le succès.

 

 

Dans ce festival de têtes (très) bien faites, c’est au tour du CV de Charles Pépin de nous donner le tournis : agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC Paris, le sémillant philosophe, journaliste, auteur et chroniqueur anime depuis 2010 un séminaire philosophique ouvert à tous au cinéma MK2 Hautefeuille, à Paris (75006). Jeudi 7 septembre, il évoquera avec nous les racines de cette culture française qui conduit, en cas d’échec, à jeter l’opprobre sur un individu.

 

 

Olivier Torres est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier, et président d’Amarok, Observatoire de la Santé des dirigeants de PME. Avec son équipe, il sillonne la France pour sensibiliser l’opinion et l’ensemble des acteurs de l’économie française à l’urgence de mettre en place une politique préventive pour protéger les premiers créateurs de richesse de notre pays que sont les chefs d’entreprise.

 

 

Conférence animée par Arnaud Le Gal, rédacteur en chef, Les Echos


CONFÉRENCE ACTUALITÉS DE LA PROFESSION /  OÙ SE TROUVE LA VALEUR ?
VENDREDI 8 SEPTEMBRE
11H/12H3

 

Digital champion de la France auprès de la Commission européenne, soit responsable des enjeux de l’économie numérique et chargé de promouvoir les avantages d’une société numérique en France, Gilles Babinet est lui aussi un serial entrepreneur. Il est notamment le fondateur de Captain Dash, société spécialisée dans l’analyse du Big Data. Gilles Babinet pose ça là : dans un contexte de numérisation, c’est bien la formation qui permet des gains de productivité ; à défaut, nous assisterions à l’amorce d’une perte sans précédent.

 

Arnaud Rivière est enseignant-chercheur et maître de conférences à l’Université de Tours. Spécialiste en marketing et stratégie d’entreprise, il conduit ses travaux de recherche autour de la notion de valeur. Valeur réelle vs valeur perçue, il abordera la question de la valeur apportée par l’expert-comptable ainsi que celle apportée par le commissaire aux comptes avec les trois présidents des institutions.

 

 

Conférence animée par Isabelle Gounin-Levy, journaliste économique LCI

 

Accueil 96 Archives Francilien 96 Participer

 Article précédent

Dossier : la formation nouvelle génération

― 4 juillet 2017

Article suivant 

Du nouveau pour le Club social

― 4 juillet 2017

1 Comment

  1. Laurent Benoudiz
    ― 27 juillet 2017 - 20 h 55 min

    Des conférences de haut niveau pour toute la profession avec les meilleurs spécialistes : inscrivez-vous sans tarder !

Laisser une réponse Annuler la réponse.

SOMMAIRE DU N°114 / JUILLET 2022

ÉDITO

Depuis 32 ans, les Universités d’été accompagnent les évolutions de la profession comptable

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU

  • Les grandes nouveautés
  • Les séminaires
  • Le parcours CAC
  • Les ateliers à la carte
  • Votre nouvel outil : Cap New Biz

LES INCONTOURNABLES

  • Les temps forts
  • L’espace d’exposition
  • La parole aux partenaires

RÉCRÉATION

  • Les UE en chiffres
  • Le grand test de l’été : quel UE-phile êtes-vous ?

PRATIQUE

Infos pratiques

PUBLI-RÉDACTIONNELS

  • La planification au service de la collaboration (Beeye)
  • Gagnez en productivité et restituez plus facilement (QuickBooks)
  • Améliorer le pouvoir d’achat des salariés et du dirigeant (Eres)
  • Société à mission : faire bouger les lignes de l’entreprise (CIC)
  • AÉSIO mutuelle, votre partenaire privilégié lors des Universités d’été

Partenaires

(c) Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France - 2017   Mentions légales