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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Francilien 107 › Dossier Soutenir vos clients en difficultés : La nouvelle cellule d’accompagnement de l’Ordre francilien

Dossier Soutenir vos clients en difficultés : La nouvelle cellule d’accompagnement de l’Ordre francilien

webmaster 10 février 2021    

L’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France et la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, en collaboration avec les tribunaux de commerce d’Île-de-France, ont décidé de mettre en place une nouvelle cellule d’accompagnement dédiée aux professionnels du chiffre : “soutenir vos clients en difficulté”.

Objectif : vous aider à mieux conseiller vos clients touchés par la crise.

Logo - soutenir vos clients en difficultés

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le rôle des experts-comptables et des commissaires aux comptes est encore plus précieux que d’habitude pour conseiller les dirigeants d’entreprise, les sensibiliser aux risques et les aider à faire les bons choix. Mais même pour un professionnel du chiffre, il n’est pas toujours simple de se repérer dans les différentes procédures possibles, de comprendre les nuances entre conciliation et mandat ad hoc, plan de sauvegarde et redressement judiciaire, de retenir tous les délais et tous les seuils, et de savoir quelle est finalement la solution la plus adaptée à chaque cas.

Nous avons donc décidé de mettre en place une cellule d’accompagnement, assurée par les meilleurs experts en la matière : les juges des tribunaux de commerce. Une boîte email dédiée vous permet désormais de leur adresser toutes les questions que vous vous posez quand vous êtes confrontés à un client en difficulté. En complément, grâce à la contribution d’avocats spécialisés dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, vous aurez également accès à une liste d’avocats pour vous permettre de constituer un réseau de spécialistes.

L’objectif principal de cette collaboration est de sensibiliser les professionnels du chiffre à la diversité des outils permettant de redresser la situation d’une entreprise qui rencontre des difficultés. À terme, la profession sera ainsi plus présente sur ces missions de prévention et de traitement des risques auprès des entreprises, un enjeu essentiel pour la préservation du tissu économique français.

Vous êtes confronté(e) à un client en difficultés.
Comment la cellule peut-elle vous aider ?

Envoyez votre requête à soutenirvosclients@oec-paris. fr, ou contactez le 01 55 04 31 78.

Après réception de la demande, l’équipe juridique de l’Ordre vous recontactera, afin de préciser certaines questions (et notamment le contexte exact de votre client, taille de l’entreprise, secteur, chiffre d’affaires…), puis de programmer un rendez-vous téléphonique avec un juge consulaire.

Sur la base des informations que vous lui fournirez, le juge consulaire vous aidera à établir le bon diagnostic sur la situation de votre client et vous orientera vers la solution la plus adaptée.

La cellule vous fournira également la liste des avocats spécialisés et vous conseillera les professionnels (avocats, administrateurs judiciaires…) les plus pertinents selon la structure juridique de votre client.

L’entretien avec le juge consulaire ainsi que le premier entretien avec un avocat sont gratuits et confidentiels (vous n’aurez pas à divulguer le nom de votre client).

Tous les outils pour vous accompagner :

  • L’expert-comptable est l’incontournable allié des entreprises en difficultés
  • Prévenir les difficultés de vos clients
  • Entreprise en difficultés – FAQ
  • Grâce au soutien de l’État, les entreprises peuvent aller de l’avant
  • Le comité solidaire, une autre façon de vous accompagner
  • Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises de Paris (CIP 75)
Francilien 107

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― 10 février 2021

SOMMAIRE DU N°107/ JANVIER 2021

 PARTICIPER

  • Flash back : Rétrospective 2020
  • Appel à candidatures : Contrôleur de stage

 DECOUVRIR

  • Vie des commissions : Transfair
  • Vie des commissions : Le Workplace du club DAF externalisé
  • Vie des commissions : Retour sur le séminaire 2020 du club DAF externalisé
  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie associative : Les AEC, relais de l’Ordre en département
  • Nouvelle mandature : Les grands axes
  • Nouvelle mandature : Vos élus et l’organisation

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Soutenir vos clients en difficulté

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : La chaîne Youtube de l’Ordre francilien
  • Outils : Cap Performance
  • Formation : Asforef, de défis en défis

 S’INSPIRER

  • Perspective et innovation : Innest booste sa première promotion de start-ups
  • Stratégie de cabinet : Société pluriprofessionnelle d’exercice
  • Nouvelles pratiques : Télétravail, les bonnes pratiques pour allier efficacité et sérénité

Partenaires

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