L’OEC Paris IDF, la CRCC de Paris et l’ASFOREF réunis au sein la maison de la profession comptable francilienne
De tous les projets mis en œuvre depuis janvier 2017, le plus spectaculaire est assurément celui des travaux du 50 rue de Londres, qui ont donné naissance à la maison de la profession comptable. 15 mois de travaux, un budget de 7 millions d’euros, 18 nouvelles salles de formation : un projet d’envergure, qui fera date dans l’histoire de la profession francilienne.
Comment ?
Décembre 2009 : l’Ordre, la CRCC et l’ASFOREF font un pas décisif vers plus de synergie, en achetant ensemble les locaux du 50 rue Londres.
8 ans plus tard, décembre 2019 : tous les professionnels du chiffre franciliens sont invités à la soirée Portes ouvertes de la nouvelle maison de la profession comptable. Entre ces deux dates, il a fallu l’énergie et l’engagement de 3 mandatures, et des mois d’études, d’analyse financière, d’appels d’offres et enfin de travaux.
Pourquoi ?
- Offrir des espaces dédiés exclusivement à la formation, enjeu majeur pour la profession
- Favoriser les échanges entre les professionnels du chiffre et leurs institutions
- Améliorer l’efficacité des services grâce à des espaces de travail agrandis et repensés

Réunir art et chiffres
Les travaux ont aussi été l’occasion de faire entrer l’Art dans la Maison de la profession comptable. En passant au 50 rue de Londres, vous aurez ainsi le plaisir d’admirer un grand mur peint de Kees Visser, une série de collages de Claire Trotignon mais aussi 5 grandes fleurs magistrales de l’artiste chinois Xiao Fan Ru. Trois œuvres inédites, choisies par un comité Mécénat composé d’élus, de confrères et de collaborateurs permanents, avec l’ambition de témoigner de l’agilité et de la modernité de notre profession.

15
mois de travaux

7 M€
de budget travaux

14 098
apprenants
depuis l’ouverture

2 400 M2
dédiés à la profession
comptable

La nouvelle maison de la profession #comptable francilienne : découvrez le 50 rue de Londres dans #LeFrancilien Cliquez pour tweeter

Parole de stagiaire
« Je suis très content d’assister à des formations au sein même de la maison de la profession comptable. Au-delà du fait que les salles soient très agréables et en plein coeur de Paris, c’est vraiment pratique de pouvoir passer par la même occasion régler une question administrative avec l’un des services, et rencontrer les équipes de permanents qui nous accompagnent dans notre vie ordinale. »
Nader Aouani – expert-comptable stagiaire

Parole d’auditeur
« Clarté, luminosité, créativité, modernité sont de véritables facilitateurs du partage des connaissances. Ainsi, les nouveaux locaux apportent beaucoup à nos formations ! »
François Blajan – expert-comptable formateur pour l’ASFOREF
Et maintenant
Cette Maison est la vôtre ! Il ne vous reste plus qu’à vous approprier les lieux, à y passer pour une formation, pour un événement, comme les futurs Rendez-Vous au 50… ou juste pour un café !
Sommaire du dossier :