• Accueil
  • Edito
  • Dossier
  • Evenements
  • Déontologie
  • Stratégie
  • Outils
  • Vie des commissions
  • Téléchargez-le !
  • Archives

Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

Menu
  • Accueil
  • Edito
  • Dossier
  • Evenements
  • Déontologie
  • Stratégie
  • Outils
  • Vie des commissions
  • Téléchargez-le !
  • Archives
 › Francilien 99 › Progresser › Le programme e-coll 2018

Le programme e-coll 2018

webmaster 13 juin 2018    

Par Philippe Barré – Expert-comptable, Fondateur associé de B-Ready

@Philibarr

L’automatisation inéluctable de la tenue aura, à court terme, des répercussions majeures sur le modèle des cabinets, à commencer par la contraction significative du chiffre d’affaires issu de la production. Quand on ajoute à cela, la disparition annoncée d’un grand nombre de petits mandats de commissariat aux comptes, on comprend aisément que la baisse de l’activité des collaborateurs est inéluctable. Que faire ? Se lamenter sur notre sort ?

Lao Tseu disait « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres ». La seule solution viable pour ne pas hypothéquer l’avenir du cabinet est de prendre le taureau par les cornes. Il faut REAGIR.

Dans ces conditions, l’adaptation des collaborateurs à cette nouvelle donne fait clairement figure de chantier prioritaire pour les cabinets. C’est justement l’ambition du programme e-coll, conçu par l’Ordre des experts-comptables de Paris IDF et l’Asforef. Ce programme propose aux cabinets de faire évoluer leurs collaborateurs, souvent solidement ancrés dans leurs habitudes, pour les orienter vers une nouvelle approche du métier à travers les missions de conseil et d’accompagnement et une autre vision de la mission traditionnelle.

Découvrez tout de suite les nouveaux parcours du programme E-coll ici !

Un programme résolument innovant… mais très exigeant

Le programme e-coll est un cursus très innovant qui a pour objectif de faire évoluer en profondeur les compétences des collaborateurs des cabinets, dont l’essentiel du temps est aujourd’hui consacré à la production comptable.

Conçu autour de parcours thématiques de plusieurs jours, il se compose de formations en ligne et de séances de regroupement. Alors que les premières sont dédiées à l’acquisition de nouvelles compétences sur une thématique déterminée, les secondes sont exclusivement consacrées à la mise en pratique, à des échanges, à des travaux de groupe, à des jeux de rôles…

Ce programme ambitieux (et donc très exigeant) est né d’un constat important : celui qui ne s’implique pas n’apprend pas. Dit autrement, pas de progrès sans effort… C’est pourquoi une (très) grande implication est exigée des collaborateurs. E-coll n’est pas un programme classique de formation dans lequel l’animateur déroule des diapositives par dizaines (un modèle qui a largement fait la preuve de son inefficacité). C’est un programme destiné à faire changer les collaborateurs de posture pour les amener vers un nouveau métier, ce qui nécessite une remise en cause profonde et approche nouvelle.

Un enseignement en trois temps pour optimiser les apports pédagogiques

Concrètement, les groupes de chacun des parcours comptent au maximum 15 participants. Conçus par des spécialistes des sciences cognitives et des consultants connaissant parfaitement la profession, les enseignements se décomposent en trois temps pour optimiser les apports pédagogiques de chaque forme d’enseignement :

  • Un module en ligne pour découvrir le sujet, acquérir de nouvelles connaissances et compétences sur une thématique particulière.
  • Une journée de regroupement pour mettre en pratique, répondre aux questions, échanger entre pairs et avec l’animateur, travailler en groupe…
  • Un module en ligne pour consolider et valider les acquis quelques temps après la journée en présentiel.

Des parcours adaptés pour tous les collaborateurs

Tous les collaborateurs n’ont naturellement ni le même niveau, ni les mêmes envies, ni les mêmes besoins. C’est pourquoi trois niveaux sont proposés dans le cadre du programme e-coll :

Le parcours « Être plus performant dans les missions traditionnelles »

Ce parcours s’adresse aux collaborateurs qui resteront dédiés à la production comptable.

L’objectif de ce parcours est double : leur faire comprendre que leur activité comptable, si elle reste fondamentale pour les cabinets, devra être exercée différemment à l’avenir et leur faire intégrer l’idée que, même s’ils ne développent pas de nouvelles missions, ils ont un vrai rôle à jouer dans la nouvelle organisation du cabinet.

Le parcours « Libérer l’entreprise de ses tâches administratives (Full Service) »

Ce parcours s’adresse à des collaborateurs confirmés dont les tâches sont amenées à évoluer vers un accompagnement administratif des clients du cabinet : achats, devis, facturation, aide au recrutement, formation…

L’objectif de ce parcours : transformer ces collaborateurs en assistants administratifs du chef d’entreprise pour libérer le chef d’entreprise de la paperasse qui lui incombe.

Les parcours « Accompagner le chef d’entreprise dans le pilotage de la TPE » et « Se perfectionner dans l’accompagnement du dirigeant »

Ces parcours s’adressent aux chefs de mission et collaborateurs expérimentés désireux de passer d’une posture de collaborateurs en charge de la tenue à celle de collaborateurs qui accompagnent leurs clients au quotidien et les conseillent sur la gestion de leur entreprise.

L’objectif de ce parcours n’est pas de leur apprendre à travailler plus vite pour faire plus de dossiers, mais bel et bien de les aider à changer de métier.

Notons enfin l’existence d’un parcours dédié aux experts-comptables dirigeants de cabinet. Ce parcours de deux jours (un en ligne et un sous forme d’une journée de regroupement) est exclusivement dédié au projet de cabinet, étape incontournable avant d’amorcer le changement. Dans le cadre de ce module très concret et directement opérationnel, les dirigeants de cabinets se familiarisent avec la méthodologie et sont guidés par des consultants spécialisés dans les différentes étapes à suivre pour définir, formaliser et mettre en œuvre leur projet de cabinet.

En résumé, le programme e-coll est bien plus qu’un programme de formation. Il s’agit en effet d’un programme de « transformation » des collaborateurs de tous niveaux pour les préparer aux enjeux du cabinet de demain. La richesse de ce programme repose notamment sur la mise en oeuvre de méthodes pédagogiques très innovantes développées par des spécialistes reconnus des sciences cognitives.

Rappelons que ce programme est très exigeant puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de « déconstruire » des connaissances dépassées et de « reconstruire » de vraies compétences nouvelles. C’est difficile, mais le bilan de la première promotion est extrêmement encourageant. Lorsque les collaborateurs sont motivés, les résultats sont en effet spectaculaires…

Ce sont les participants qui en parlent le mieux…

  • « On ressort de cette formation complètement changé et enrichi des différents échanges avec les collègues et les formateurs. Je pense que c’est la meilleure formation à laquelle j’ai, pour le moment, participé. L’approche d’apprentissage sur la plateforme est particulièrement novatrice comparé aux e-learning habituels »
  • « C’est la première fois que je ressors d’une formation aussi enthousiaste ! »
  • « Je dirais que la formation proposée est d’un autre genre. En effet, la majorité des formations proposent des formations super techniques, où on lit un diaporama alors que c’est déjà, d’une certaine manière, acquis pour nous. Alors que là, vous nous proposez une formation riche dans la connaissance et où les participants et les formateurs animent et construisent la formation. Je propose de forcer les cabinets à participer à cette formation. »
  • « Il devrait y en avoir plus, des formations comme ça. Le matin, je suis arrivée en étant fatiguée. Je suis repartie en pleine forme. Incroyable ! »
Francilien 99 Progresser

 Article précédent

Universités des Antilles – Décollage immédiat pour la 2ème édition

― 12 juin 2018

Article suivant 

Prévention Burn Out – Le CRO Paris IDF et la CRCC de Paris vous accompagnent

― 18 juin 2018

SOMMAIRE DU N°107/ JANVIER 2021

 PARTICIPER

  • Flash back : Rétrospective 2020
  • Appel à candidatures : Contrôleur de stage

 DECOUVRIR

  • Vie des commissions : Transfair
  • Vie des commissions : Le Workplace du club DAF externalisé
  • Vie des commissions : Retour sur le séminaire 2020 du club DAF externalisé
  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie associative : Les AEC, relais de l’Ordre en département
  • Nouvelle mandature : Les grands axes
  • Nouvelle mandature : Vos élus et l’organisation

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Soutenir vos clients en difficulté

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : La chaîne Youtube de l’Ordre francilien
  • Outils : Cap Performance
  • Formation : Asforef, de défis en défis

 S’INSPIRER

  • Perspective et innovation : Innest booste sa première promotion de start-ups
  • Stratégie de cabinet : Société pluriprofessionnelle d’exercice
  • Nouvelles pratiques : Télétravail, les bonnes pratiques pour allier efficacité et sérénité

Partenaires

(c) Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France - 2017   Mentions légales