La CAVEC a lancé le 4 septembre 2017 un programme expérimental « Comptable de ma santé » en partenariat avec le RSI-professions libérales et l’Ordre de Paris Ile-de-France. Un programme de prévention-santé relatif à la prévalence des maladies chroniques, en forte progression, et qui génère des décès précoces. Le souhait de la CAVEC est de répondre aux besoins de ses affiliés, explique le directeur de la caisse, Behdad Sabet.
Comment est né le programme « Comptable de ma santé » ?
Behdad Sabet, directeur de la CAVEC :
En prenant notre autonomie en 2015, nous nous sommes demandés quel était le rôle d’un organisme comme la CAVEC. Nous sommes arrivés à la conclusion que la CAVEC devait être une caisse capable d’apporter les réponses adaptées aux besoins de ses affiliés et être un acteur actif de leur protection sociale.
Dans cette optique, il nous est apparu important de proposer une offre de services à nos adhérents, notamment en matière de prévention-santé. Non seulement il s’agit d’un élément important de protection sociale, mais aussi d’un levier pour réduire les risques de maladie et donc les coûts à venir. Même si le régime prévoyance de la CAVEC est aujourd’hui excédentaire, il va devoir faire face à une hausse des dépenses avec le développement des maladies chroniques et cardio-vasculaires lié au vieillissement de la population.
Aujourd’hui, la moyenne d’âge de nos cotisants actifs se situe à 50-51 ans. C’est-à-dire un âge où l’on commence à gérer de moins en moins bien la fatigue et le stress. Or,on sait que le temps de travail des experts-comptables et des commissaires aux comptes est élevé et qu’ils sont soumis à une forte pression, particulièrement durant les périodes de clôture de bilan et de déclarations fiscales. A la cinquantaine commencent aussi à apparaître les problèmes de santé. Nous avons donc estimé qu’il était de notre rôle de proposer une solution et de définir un projet pour un programme de prévention.
Notre idée a été confortée par une enquête que nous avons commandée à Ipsos. D’après ce sondage réalisé au téléphone auprès d’un panel représentatif de 400 adhérents de la CAVEC, 72 % des personnes interrogées ont reconnu ne pas effectuer régulièrement de contrôle médical, essentiellement par manque de temps, alors que 90 % d’entre elles disposent d’un médecin traitant. C’est d’autant plus regrettable que les risques sont là : 23 % des experts-comptables sondés déclarent fumer, 30 % manquer de sommeil et 39 % être en surpoids.
Il nous est apparu normal de nous tourner vers l’organisme qui gérait la couverture maladie de base obligatoire des professions libérales, dont les experts-comptables. Par ailleurs, nous savions que le RSI-PL avait déjà mis en place des programmes de prévention-santé à destination de certains libéraux. Nous avons toutefois recruté en interne un infirmier-conseil, chargé d’assurer le suivi et l’accompagnement des experts-comptables participant au programme « Comptable de ma santé. »
En quoi consistait concrètement ce programme ?
Le 4 septembre dernier, les 3 000 experts-comptables TNS actifs franciliens ont reçu un e-mail leur présentant « Comptable de ma santé » et les invitant à répondre à un bilan santé en ligne. Une fois ce questionnaire rempli, un bon de prise en charge leur est envoyé en vue d’effectuer un bilan de santé chez leur médecin traitant. Les participants au programme n’ont ainsi pas d’argent à avancer pour payer la consultation. S’il l’estime nécessaire, le médecin peut prescrire des examens médicaux qui seront là aussi entièrement pris en charge, sans avance de frais.
Après analyse du questionnaire, du bilan de santé et des éventuels résultats d’examen, des offres également gratuites de prévention-santé sont proposées aux experts-comptables, comme une vaccination contre la grippe, une aide au sevrage tabagique ou un dépistage du cancer du sein ou du côlon. L’infirmier-conseil de la CAVEC contacte les participants au programme pour savoir s’ils ont profité de l’offre et si non, pourquoi. La prévention relève d’une démarche personnelle qui ne peut fonctionner que si elle est volontaire.
73% des EC déclarent un niveau de stress entre 3/5 et 5/5. > Comptable de ma santé Cliquez pour tweeter