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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Francilien 108 › Fidéliser ses collaborateurs : les règles d’or

Fidéliser ses collaborateurs : les règles d’or

webmaster 5 mai 2021    

À faire

Être au clair sur ses valeurs… et les partager !

Que vous ayez 2 collaborateurs ou 250, il est toujours utile de mettre par écrit ce qui fait l’ADN de votre cabinet, quelles sont les valeurs qui vous animent, votre raison d’être. Si c’est très clair pour vous, cet exercice ne vous prendra pas beaucoup de temps et sera un outil précieux à partager avec vos équipes. Et si ça ne l’est pas encore, il est temps de vous pencher sur le sujet !

Faire confiance à vos collaborateurs

Impliquer vos collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise, leur laisser de l’autonomie dans la gestion de leurs dossiers ou l’organisation de leur travail est le meilleur moyen de leur donner envie de grandir à vos côtés et de prendre des initiatives.

Solliciter des feedbacks à 360

Et se remettre en question : pour une collaboration durable, il est aussi important de donner des feedbacks réguliers à vos collaborateurs (positifs et négatifs) que d’écouter ce qu’ils ont à vous dire, leurs points de frustration comme leurs propositions d’amélioration.

Investir

On ne le dira jamais assez, investir sur vos collaborateurs – en finançant des formations, en organisant des événements conviviaux, en choisissant des outils performants, en partageant régulièrement les bénéfices… – est sur le long terme le meilleur pari que vous puissiez faire pour assurer sereinement la croissance de votre cabinet.

À ne pas faire

Se contenter d’actions « cosmétiques »

Non, il ne suffit pas d’installer un babyfoot ou de proposer des cours de yoga pour fidéliser les collaborateurs (mais ça ne vous empêche pas de le faire quand même !).

Promettre monts et merveilles aux candidats

Compte tenu de la pénurie de candidats, on peut être tenté d’enjoliver un peu la réalité du cabinet pour séduire de nouveaux talents. Vous vous en doutez, sur le long terme, c’est assurément une stratégie perdante et le meilleur moyen de perdre la confiance de vos nouveaux collaborateurs (un peu comme mettre une fausse photo de profil avant un rdv Meetic).

Laisser vos collaborateurs livrés à eux-mêmes

En ces temps de télétravail généralisé, il faut être particulièrement vigilant à entretenir le lien avec chacun de vos collaborateurs, à créer des moments informels d’échanges, à prendre son téléphone plutôt que d’envoyer un énième email.

Pour aller plus loin et s’inspirer

En matière de capital humain, rien n’est jamais acquis et il est difficile de prédire précisément – surtout après la période inédite que nous traversons ! – quels seront les critères les plus importants demain pour attirer et fidéliser des collaborateurs. Pour challenger régulièrement votre stratégie RH, nous vous recommandons de rester en veille sur les grandes tendances sociétales grâce aux médias qui fleurissent sur le sujet. Voici nos deux préférés :

My Happy Job

Lancé fin 2016, My Happy Job est LE webzine du bien-être au travail. Décryptages de tendances, interviews, témoignages, agenda, annuaire… : c’est une mine d’informations précieuses pour comprendre les grands enjeux, glaner des bonnes pratiques ou identifier des experts de la qualité de vie au travail.

Welcome to the jungle

Bien connu des jeunes candidats en recherche d’emploi, “Welcome to the Jungle” est aussi un véritable média consacré aux évolutions du monde du travail, avec une grande variété de contenus (articles, vidéos, podcasts). Les fiches de présentation rédigées par les entreprises et cabinets qui recrutent sont également une bonne source d’inspiration pour doper votre image de marque employeur.

Reportage sur la fidélisation des collaborateurs

  • « Découvrez en quoi être une entreprise libérée est un processus continu » (Welcome to the Jungle)
  • « Bruno Soubiès nous donne son avis concernant l’entreprise libérée » (Welcome to the Jungle)

Techniques pour fidéliser ses collaborateurs :

  • Fidéliser ses collaborateurs : les piliers de la fidélisation
  • Fidéliser ses collaborateurs : comment savoir si ça fonctionne ?
Francilien 108

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LUCA : les services du centre d’affaire

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SOMMAIRE DU N°113 / MAI 2022

 PARTICIPER

  • Flashback : « Des femmes qui comptent » au coeur de la profession
  • Business game : une expérience enrichissante et un apprentissage
  • Quoi de neuf en Île-de-France : Retour sur le RDV au 50 du 16 mars
  • Quoi de neuf en Île-de-France : Les journées du e-recrutement sont de retour
  • Vie des commissions : Réforme du service de résolution des litiges
  • Zoom sur nos CIP en Île-de-France
  • Challenge ton stage, le nouveau défi proposé par la commission Stage et prestation de serment
  • Les Jeudis de la réussite : une initiative pour accompagner les jeunes inscrits
  • Focus sur les condamnations obtenues par la commission de Lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière

 DECOUVRIR

  • Outil : Dessine-moi la compta, un outil pertinent pour communiquer avec vos clients
  • Innest : découvrez la troisième promotion d’Innest

 SE TRANSFORMER

  • Dossier – Les nouvelles missions de conseil : quelles opportunités pour les cabinets ?

 PROGRESSER

  • Actu juridique – Les nouveaux objectifs de la chambre régionale de discipline
  • Outil : Des nouvelles lettres de missions gratuites et personnalisables disponibles sur Cap Performance
  • Référencer son cabinet sur Google : simple, rapide… et indispensable !

 S’INSPIRER

  • Participez à la Journée des associations, une initiative du comité Associations
  • « C’est la passion qui compte », le podcast qui dépoussière la profession comptable

Partenaires

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