Parmi les bonnes résolutions pour la nouvelle année, une implication dans l’humanitaire revient régulièrement. Pourquoi ne pas agir en mettant votre expertise professionnelle au service des plus démunis ? Découvrez le projet d’Experts-Comptables Sans Frontières.

Isabelle Péchart
expert-comptable, trésorière de l’association
Comment est née l’association Experts-Comptables Sans Frontières ?
Le fondateur de l’association, Eric Delesalle, a participé en 1992 à une opération humanitaire ponctuelle pour l’implant oculaire d’une enfant, à la suite de laquelle a été constaté un excédent financier. Ayant par ailleurs eu l’occasion de constater la situation au Bénin lors d’une précédente mission professionnelle, il a donc décidé de consacrer les fonds à la création d’Experts-Comptables Universel et à une première mission, au Bénin. Depuis, l’association a changé de nom et d’autres bénévoles se sont mobilisés, mais notre motivation à atteindre nos objectifs est toujours aussi forte.
Quels sont vos objectifs ?
Notre association à but non lucratif a pour objectif de mettre à disposition nos domaines de compétences pour accompagner les populations défavorisées. Il ne s’agit pas d’offrir des services d’expertise comptable à titre gracieux à la place de confrères, mais de diffuser et partager savoir et aide matérielle dans le domaine comptable au sens large et de participer à des missions humanitaires plus vastes.
Comment sont organisées vos missions sur place ?
Nous avons plusieurs types de missions. Il s’agit principalement de partager notre savoir comptable, au travers d’ateliers d’échanges soit auprès des enseignants, soit auprès d’ONG, comme nous l’avons par exemple fait pour la Croix-Rouge, permettant à des responsables d’acquérir des compétences en contrôle interne. Il nous arrive également de travailler directement avec des locaux (institutionnels, formateurs…), pour partager nos connaissances. Nous avons ainsi eu l’occasion de travailler à la création d’une base de données des enseignants en comptabilité. Dans cette optique, nos équipes ont également publié un ouvrage sur le tSYSCOHADA, système comptable de la zone OHADA (Afrique de l’Ouest et centrale), afin d’en faciliter la compréhension et l’enseignement. Par ailleurs, nous travaillons régulièrement avec d’autres ONG, pour unir nos forces comme c’est le cas avec « Frères des hommes » ou encore « LACIM ».
Quelle mission vous a particulièrement marquée, personnellement ?
J’ai eu la chance de participer à une mission au Bénin, au cours de laquelle nous avons participé à la création d’une ferme pédagogique afin de sensibiliser la population locale à l’écologie. Suite à notre voyage, nous avons pu suivre le projet et constater le développement de cette ferme, et son agrandissement. C’est un projet très concret qui m’a beaucoup touchée.
Des projets pour 2019 ?
Nous partons dès le 13 janvier pour Haïti, en partenariat avec une association qui soutient des projets locaux. Nous interviendrons pour apporter notre expertise de formation en gestion auprès des porteurs de projets, dans le cadre de l’accompagnement de l’association LACIM. Pour la suite de l’année, nous travaillons également sur de nouveaux supports à destination des artisans et enseignants du Niger, où une intervention est également prévue.
Comment nos lecteurs peuvent-ils vous aider ?
Nous avons aujourd’hui 200 adhérents experts-comptables et une quinzaine de bénévoles impliqués dans l’association. Si vous souhaitez soutenir notre activité, que ça soit pour vous déplacer sur place, nous aider à développer l’association ou proposer des missions, rendez-vous sur notre site !
Plus d’informations sur :