• Accueil
  • Edito
  • Dossier
  • Evenements
  • Déontologie
  • Stratégie
  • Outils
  • Vie des commissions
  • Téléchargez-le !
  • Archives

Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

Menu
  • Accueil
  • Edito
  • Dossier
  • Evenements
  • Déontologie
  • Stratégie
  • Outils
  • Vie des commissions
  • Téléchargez-le !
  • Archives
 › Francilien 104 › S'inspirer › Services à la personne – Un marché à développer

Services à la personne – Un marché à développer

webmaster 7 janvier 2020    

Les textes qui régissent la profession d’expert-comptable ont introduit, en avril 2010, une modification dans le champ de leur activité : la prestation auprès des particuliers. Une vraie opportunité de business pour les cabinets. Mais comment se lancer et proposer ces missions, en parallèle de votre activité traditionnelle ?

Jean Saphores

Jean Saphores

expert-comptable, dirigeant de la coopérative ECF Services

Malgré la modification des textes en 2010, étonnamment c’est le prélèvement à la source, cumulé à l’obligation de déclarer ses revenus en ligne, qui sont en train de dynamiser ce secteur. « Jusqu’à récemment, c’était un marché où nous étions peu présents », confirme Jean Saphores, expert-comptable dirigeant de la coopérative ECF Services. « Nous ne faisions que les déclarations d’impôts sur le revenu et d’IFI pour nos clients ou nos anciens clients. » Pourtant, le marché existe : « La profession réalise actuellement entre 1,5 et 2 millions de déclarations d’impôts pour les foyers fiscaux ; la marge de progrès est donc importante » poursuit-il. Et si la prestation moyenne génère de petits revenus (entre 100 et 400 euros), le crédit d’impôt auquel elle donne droit au titre du service à la personne constitue un produit d’appel non négligeable, pour les professionnels comme pour les particuliers. « Au-delà de l’économie réalisée, les Français sont très sensibles aux réductions d’impôts. Et l’expert-comptable, un homme de chiffres, apparaît comme un professionnel de confiance ».

L’objectif de cette coopérative : permettre aux experts-comptables de développer ce secteur tout en facilitant les tâches administratives. La loi les oblige en effet à créer une filiale avec des contraintes fortes pour une activité marginale. « Ceux qui ont essayé ont rapidement fermé leur filiale. Avec ECF Services, nous avons préféré concevoir une coopérative pour mutualiser des moyens humains ou matériels, et pour packager ensemble un nouveau type de mission » explique Jean Saphores. « Plutôt que de constituer une filiale, nous avons préféré nous appuyer sur la plateforme Hexa Coop ».

Le service est ouvert à tous. L’expert-comptable adhère à ECF Services et à Hexa Coop, à qui il signe un mandat permettant de facturer et d’encaisser la prestation. Lorsqu’il commence une mission, il prévient Hexa Coop, et informe son client que la plateforme va prendre en charge toute la partie administrative, jusqu’à la facturation. L’ordre de mission est envoyé sur le smartphone du client qui le signe et règle la prestation par carte bleue. « Grâce à ce fonctionnement, nous affirmons notre présence sur le marché des services à la personne. Et ça marche ! Entre avril et fin septembre, 151 cabinets se sont inscrits sur la plateforme et ont réalisé un CA de plus d’un million d’euros TTC ».


Amélie Ramara

Amélie Ramara

expert-comptable, fondatrice d’Amarex Audit

Pourquoi utilisez-vous ECF Services et Hexa Coop ?

Il y a quelques mois, j’ai reçu un mail qui me parlait d’ECF Services et d’Hexa Coop. C’était concomitant à la demande de mes clients qui, avec l’arrivée du prélèvement à la source, avaient peur du changement. Certains m’appelaient : « je fais comment ? » et souhaitaient que je prenne en charge leur déclaration d’impôt sur le revenu. D’autres me demandaient des conseils sur leur situation personnelle… J’ai pensé que ça pourrait être intéressant de leur proposer ce service. Or, ces conseils personnels ne font pas partie de ma mission d’expert-comptable lorsque ce sont des clients professionnels qui me les demandent. Là j’ai pu leur répondre : « Si vous voulez je m’en charge, j’ai la solution à votre problème et ça ne va pas vous coûter trop cher ».

Quel est le coût pour vos clients ?

Le coût de la plateforme est quasiment neutre, puisqu’il est facturé 11 % du montant HT, sur une facture dont la TVA est à 10 % au lieu des 20 % habituels.

En ce qui concerne le coût de ma prestation, les particuliers bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 % au titre des services à la personne. Et la loi Borloo permet aux entreprises qui règlent une intervention de services à la personne réalisée au domicile privé de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 %, à concurrence de 1830 euros par an.

Et pour vous ?

C’est minime. Cela revient à 200 euros au titre de la souscription d’une part ECF Services, et à 10 euros pour la souscription d’une part Hexa Coop. Somme à laquelle il faut ajouter la cotisation annuelle d’Hexa Coop à 60 euros.

« Les marchés où les particuliers peuvent avoir besoin d’un professionnel de confiance sont nombreux. »

En termes d’activités, qu’est-ce-que cela représente ?

En moins d’un an, j’ai réalisé 5 ou 6 missions autour de 500 euros. Ce sont de petites sommes, très intéressantes en temps de productivité. Ça me permet de facturer des conseils qu’auparavant, mes clients me demandaient à titre gratuit : pour eux, le plus souvent, un expert-comptable doit donner des conseils sur la situation personnelle. Là, je peux répondre « Je ne peux pas faire du privé au titre du professionnel, mais grâce à la plateforme, j’ai la possibilité de traiter votre demande. »

Ça m’a permis de distinguer les deux activités, professionnelle et privée, et de leur montrer toute la palette de l’offre « privée ». Outre les impôts, le champ est large : état des lieux du patrimoine, dossier retraite, sécurité sociale, curatelles, comptes de tutelle… Les marchés où les particuliers peuvent avoir besoin d’un professionnel de confiance sont nombreux.

Cette offre fait partie de votre stratégie de cabinet ? Vous souhaitez la développer ?

Ça rentre dans ma stratégie de répondre aux besoins de mes clients et de valoriser mon conseil. Je travaille seule, et ma clientèle est constituée de petites structures (SARL, SAS, BNC…). Je veux chouchouter mes clients, leur proposer les dernières nouveautés intéressantes pour eux. Ils me font confiance, et je souhaite entretenir cette confiance. C’est avant tout ma clientèle que je consolide, même si j’observe que, via le bouche-à-oreille, certains particuliers, prêts à payer pour une prestation de ce type, arrivent jusqu’à moi. Pour le moment je travaille seule, et je veux le rester, mais je vais commencer à sous-traiter si les demandes augmentent.

Francilien 104 S'inspirer

 Article précédent

Cessation d’activité – Comprendre et anticiper les risques

― 7 janvier 2020

Article suivant 

Formations – Le nouveau parcours de prise en charge

― 7 janvier 2020

SOMMAIRE DU N°107/ JANVIER 2021

 PARTICIPER

  • Flash back : Rétrospective 2020
  • Appel à candidatures : Contrôleur de stage

 DECOUVRIR

  • Vie des commissions : Transfair
  • Vie des commissions : Le Workplace du club DAF externalisé
  • Vie des commissions : Retour sur le séminaire 2020 du club DAF externalisé
  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie associative : Les AEC, relais de l’Ordre en département
  • Nouvelle mandature : Les grands axes
  • Nouvelle mandature : Vos élus et l’organisation

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Soutenir vos clients en difficulté

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : La chaîne Youtube de l’Ordre francilien
  • Outils : Cap Performance
  • Formation : Asforef, de défis en défis

 S’INSPIRER

  • Perspective et innovation : Innest booste sa première promotion de start-ups
  • Stratégie de cabinet : Société pluriprofessionnelle d’exercice
  • Nouvelles pratiques : Télétravail, les bonnes pratiques pour allier efficacité et sérénité

Partenaires

(c) Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France - 2017   Mentions légales