« Après 15 mois de travaux, l’Ordre est enfin pleinement opérationnel dans un bâtiment entièrement rénové disposant de 14 salles de formation, d’une nouvelle salle du Conseil au 6ème étage et d’un accueil agrandi et lumineux.
Plus beau, plus grand et moins cher ! De la tour Montparnasse (pour les plus anciens) à la rue des Petits Champs, il aura fallu 25 ans à l’Ordre pour disposer d’un lieu unique regroupant la CRCC de Paris, l’Asforef et l’institution ordinale. De l’acquisition de l’immeuble en 2010 à sa rénovation et son agrandissement en 2018, il aura ensuite fallu l’énergie et l’engagement de trois mandatures pour mener à bien ce projet ambitieux pour notre institution et notre profession. Notre dossier spécial retrace ces huit années grâce aux témoignages des différents protagonistes. Qu’il me soit à nouveau permis de saluer et de rendre crédit à Serge Anouchian, à l’initiative de l’opération, à Bernard Lelarge et Françoise Berthon, présidents à l’époque qui ont lancé les premières études avec l’aide de Catherine Hanser, et enfin à Julien Tokarz, qui a fait déposer le permis de construire et réaliser l’appel d’offres pour le lancement de ce chantier de 7 millions d’euros.
Si, sous la présidence de Stéphane Cohen, le projet alternatif d’un déménagement a aussi été étudié, force a été de reconnaitre fin 2016 que la réalisation de ces travaux était la meilleure décision à prendre. C’est ainsi que la mandature actuelle a pu voter, début 2017 et quelques jours avant l’expiration définitive du permis de construire (!), le lancement de cette opération. Un vote réalisé à l’unanimité des élus de l’Ordre, grâce au soutien constructif de Philippe Bonnin, et de la CRCC de Paris, sous l’impulsion de son Président, Jean-Luc Flabeau. C’est bien l’union de toutes ces énergies positives qui a permis d’avancer et de progresser : merci à eux !
Dans un cadre moderne et rénové, il fallait un effort particulier en matière de décoration. Un groupe Mécénat Artistique a donc été mis en place, animé par Laurent Arrouasse et Guillaume Proust, pour acquérir des œuvres originales. Les découvrir sera une raison supplémentaire de nous rendre visite lors d’une prochaine formation à l’Asforef ou lors de la journée portes ouvertes réservée à la profession que nous organiserons prochainement.
Malgré les désagréments liés aux travaux de ces 15 derniers mois, les services de l’Ordre sont restés très actifs. Après BBusi et PON, nous lançons une nouvelle plateforme destinée aux étudiants à la recherche de stage, d’alternance et/ou d’une première expérience. Celle-ci regroupera tous les cabinets volontaires au sein d’un site : lebonjob.com. Cet outil de promotion de notre profession permettra aux jeunes de trouver le bon job au sein de votre cabinet. Un job riche d’expérience, permettant un exercice multiple, une expérience qui a du sens en offrant d’accompagner chaque jour créateurs et chefs d’entreprise dans leurs projets.
Le Bon Job est l’outil préalable et indispensable pour permettre à l’Ordre de s’engager dans l’accompagnement des cabinets en matière de recrutement. Ce site permettra en effet d’être présent auprès des écoles et des universités, et de leur montrer la diversité des cabinets franciliens susceptibles d’accueillir leurs étudiants. Il existe grâce à l’énergie déployée par Antoine Dalakupeyan depuis six mois dans ce projet. Désormais, votre participation, à travers votre inscription sur lebonjob.com, est indispensable à son succès : c’est donc bien uniquement tous ensemble que nous pourrons avancer et progresser !
Bonne lecture.

Laurent Benoudiz – Président de l’Ordre des Experts-Comptables région Paris / Île-de-France