Alors que les cabinets déplorent avoir du mal à recruter des collaborateurs, les travailleurs en situation de handicap constituent un vivier trop souvent ignoré. À tort, car entreprises et handicapés ont tout à y gagner.
Contrairement aux entreprises publiques ou privées de plus de 20 salariées, les petites entreprises n’ont aucune obligation d’embaucher des travailleurs handicapés. Pourtant, ces petites structures pourraient y trouver bien des bénéfices. C’est le constat de Chrystèle Lyon-Gabriel, quelques années après avoir créé son cabinet d’expertise comptable. Cette femme dynamique, DAF adjointe dans une grande entreprise, a choisi de changer de poste après la naissance de son premier enfant, diagnostiqué autiste. « Je n’arrivais plus à gérer une équipe de 54 personnes et les contraintes liées au handicap de mon fils. » Lorsque 4 ans après la création de son activité, elle a besoin d’embaucher un collaborateur, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers les structures spécialisées dans le recrutement des travailleurs handicapés. « Ma situation personnelle m’a sensibilisée à la difficulté de concilier handicap et monde du travail. J’ai choisi de recruter une personne en situation de handicap. » Une première tentative tellement positive que pour son deuxième recrutement, Chrystèle Lyon-Gabriel renouvelle l’expérience, tout en recevant aussi des candidats non handicapés. Car il s’agit avant tout d’employer des professionnels. « Recruter un handicapé, c’est recruter un salarié compétent, ce n’est pas faire une bonne oeuvre, insiste Valérie Costes-Huard, responsable insertion professionnelle à la MDPH 92. Il est temps de sortir du discours misérabiliste pour entrer dans le discours professionnel. ».
De son côté, Chrystèle Lyon-Gabriel aligne les arguments en faveur de ce type d’embauche. « Les personnes en situation de handicap connaissent la valeur du travail. Certaines ont dû se reconvertir suite à un accident ou à un problème de santé, et la plupart des handicapés rencontrent des difficultés pour trouver du travail. Résultat : lorsqu’ils sont embauchés, ils sont motivés, responsables et autonomes. » En effet, si la population compte 15 % de handicapés, 85 % d’entre eux le sont devenus après 15 ans. « S’ils ont des diplômes, c’est qu’ils ont fait preuve de volonté et de courage. Ils se sont accrochés ! ».
Chrystèle Lyon-Gabriel reconnait que l’embauche d’une personne en situation de handicap peut faire peur. Il s’agit d’abord de changer son regard face à une situation à laquelle on n’a jamais été confronté : « Quand je vois comment on me regarde, comment on regarde mon fils… Pour beaucoup, je ne suis que la maman du handicapé ! » se désole-t-elle.
Heureusement, le regard sur le handicap commence à changer : « De plus en plus de médias grand public publient des articles ou des reportages sur les entreprises qui ont recruté des handicapés, ou tout fonctionne, se réjouit Valérie Costes-Huard. »
Peur ensuite de la complexité du dossier, ou d’avoir à affronter des frais supplémentaires. En réalité, des structures existent pour accompagner les chefs d’entreprises dans toutes les démarches. Et les entreprises n’ont jamais rien à payer concernant le handicap de leurs employés : en cas d’aménagements de poste, ils sont pris en charge par l’Agefiph. S’il n’y a pas d’incitations financières à recruter une personne handicapée, ni prime à l’embauche, les contraintes éventuelles d’aménagement de poste par exemple sont compensées pour que le travailleur puisse exercer dans des conditions qui ne sont pas pénalisantes pour lui. « Les personnes en situation de handicap ont su mettre en oeuvre tous les leviers pour accéder à l’emploi, conclut Chrystèle Lyon-Gabriel. Je conseille aussi à mes clients de tenter l’aventure. Ils ont tout à y gagner ! ».

12 millions
de Français sont porteurs d’un handicap

80%
des handicaps sont invisibles

Le taux de chômage des personnes handicapées est
deux fois supérieur
à la moyenne nationale
Le handicap, définition légale
Article 114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Six grandes familles de handicap sont répertoriées : les handicaps moteur, visuel, auditif, psychique, la déficience intellectuelle et les maladies invalidantes.
Les principaux organismes
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Les MDPH constituent un guichet unique à l’échelle du département, auprès duquel les personnes handicapées peuvent trouver accueil, information, accompagnement et conseil et faire reconnaître leurs droits. Ce sont les seules structures habilitées à délivrer, via la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Les MDPH sont 8 en Île-de-France.
Agefiph
L’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Elle gère les contributions des employeurs, développe les coopérations, finance des projets, organise et anime un réseau de référents handicap, afin de favoriser des échanges entre personnes en charge du sujet emploi handicap dans l’entreprise. L’Agefiph renvoie sur les structures d’aide à l’embauche des handicapés.
Cap Emploi et Sameth
Organisme de placement spécialisé, Cap Emploi s’occupe de l’embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques. Le Sameth lui, est spécialiste du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Dans le cadre de la désignation des nouveaux organismes de placement spécialisés, Cap Emploi et Sameth ont fusionné début 2018. La liste des nouveaux porteurs de projets est disponible sur le site de l’Agefiph.
Le Relais Handi PME 92
Dans les Hauts-de-Seine, cette démarche collaborative et expérimentale propose des solutions d’accompagnement et de conseils grâce à son réseau d’experts. Une grande entreprise expérimentée accompagne à titre gracieux les PME souhaitant engager des personnes en situation de handicap.
www.medef92.fr/relais-handi-pme.html
Fagerh
Cet organisme fédère les établissements de reconversion professionnelle en France qui orientent, forment, accompagner des travailleurs handicapés vers l’emploi en milieu ordinaire.