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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Francilien 103 › Dossier « Accélérer les startups » – Un accélérateur, pourquoi et comment ?

Dossier « Accélérer les startups » – Un accélérateur, pourquoi et comment ?

webmaster 2 septembre 2019    

Comment relever le défi de l’innovation ? Comment positionner l’expert-comptable et l’Ordre en général comme un acteur innovant de l’écosystème ? Comment appréhender le bouleversement introduit par les FinTech, LegalTech et autres AccounTech ?

Jonathan Cohen, expert-comptable 3.0, vous explique tout !

Jonathan Cohen

Jonathan Cohen

président du comité numérique de l’OEC Paris IDF

Il serait possible de considérer que la disruption ne concerne pas les experts-comptables, que l’ubérisation s’arrêtera à notre profession, que notre métier ne peut être automatisé et adopter une approche contentieuse lorsque la situation se présentera. Nous pensons au contraire qu’il faut être proactif et faire naître des projets innovants servant directement les intérêts de la profession au sein d’une structure dédiée à l’innovation : un accélérateur.

L'accélérateur de l'Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France

On définit généralement un incubateur comme une structure d’accompagnement à la création d’entreprise et au développement de projets entrepreneuriaux. Nous considérons que la vocation première d’un incubateur porté par un ordre professionnel est plutôt de jouer le rôle d’un accélérateur. La différence ? Une plus grande exigence quant à la qualité des projets retenus, moins de projets accompagnés, et des innovations à exécution rapide avec une promotion d’une durée de 4 à 6 mois. C’est ainsi que nous avons défini notre projet d’accélérateur.

Les critères de sélection

INNEST accompagnera 4 à 5 projets innovants par promotion. Ces projets pourront être portés par des experts-comptables ou par des tiers à la profession. C’est un point important : nous considérons que la valeur ajoutée pour notre profession se situe tant à l’intérieur de celle-ci qu’à l’extérieur. Il faut donc permettre au plus grand nombre de rejoindre le processus de sélection. Les candidats devront respecter des critères objectifs tout en poursuivant un projet conforme à notre déontologie. Nous souhaitons accompagner des projets avec un impact positif sur le métier d’expert-comptable.

Les dossiers des différentes startups seront étudiés par notre jury de sélection, composé de personnalités issues principalement de l’industrie du capital risque, spécialisées dans le financement de startups. Il jugera à la fois de la viabilité des solutions et de la capacité de l’équipe présentée à exécuter la vision du projet.

Le rôle des experts-comptables franciliens

Les startups retenues devront obligatoirement avoir dépassé le stade du POC (proof of concept). Les porteurs de projets pourront ainsi bénéficier d’un retour rapide sur leur produit par des consœurs et confrères souhaitant apporter leur contribution à la réalisation de solutions innovantes et avant-gardistes. Les projets sélectionnés pourront bénéficier du soutien des experts-comptables franciliens, pour tester et accompagner leur solution en phase bêta de leur développement. Ces experts-comptables seront les premiers bêta-testeurs de l’outil et seront amenés à vivre dans les coulisses d’une aventure entrepreneuriale.

Lancer une dynamique réseau

Afin de créer un écosystème dédié à l’innovation au sein de la profession francilienne, nous travaillerons en partenariat avec des incubateurs universitaires (L’Incubateur de l’Université Paris Dauphine), publics ou privés, dédiés aux FinTech (Le Pôle Finance Innovation), LegalTech et AccounTech ainsi qu’avec des initiatives innovantes d’autres professions réglementées, comme l’Incubateur du Barreau de Paris.

L’accélérateur de l’Ordre des experts comptables de Paris IDF est en lien direct avec la plateforme des outils numériques (pon.oec-paris.fr) sur la base de la fameuse approche lean start-up. Une fois le test du projet innovant passé, le retour d’expériences des meilleurs utilisateurs, les consœurs et confrères, et sa mise à disposition sur le marché, la solution pourra être référencée sur PON.

Avec ces deux projets, l’Ordre des experts comptables de Paris IDF confirme sa position d’acteur influent au cœur de l’innovation, de la transformation numérique et de l’écosystème technologique.

Appel à projets

Si vous avez développé ou si vous accompagnez un(e) client(e) qui a développé une solution de data-visualisation, de traitement de la data, d’intelligence artificielle, d’automatisation des processus ou encore tout projet qui pourrait avoir un impact direct sur la profession ou sur nos clients en termes de gain de temps, de productivité ou d’amélioration des processus ou encore permettant le développement de nouvelles missions pour les experts-comptables : candidatez !

www.innest.fr

Sommaire du dossier :

  • Présentation de l’accélérateur de startups
  • Un accompagnement sur mesure
  • Coup de projecteur sur deux initiatives inspirantes
  • Rejoignez notre communauté de 150 experts bêta-testeurs !
Francilien 103

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SOMMAIRE DU N°114 / JUILLET 2022

ÉDITO

Depuis 32 ans, les Universités d’été accompagnent les évolutions de la profession comptable

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU

  • Les grandes nouveautés
  • Les séminaires
  • Le parcours CAC
  • Les ateliers à la carte
  • Votre nouvel outil : Cap New Biz

LES INCONTOURNABLES

  • Les temps forts
  • L’espace d’exposition
  • La parole aux partenaires

RÉCRÉATION

  • Les UE en chiffres
  • Le grand test de l’été : quel UE-phile êtes-vous ?

PRATIQUE

Infos pratiques

PUBLI-RÉDACTIONNELS

  • La planification au service de la collaboration (Beeye)
  • Gagnez en productivité et restituez plus facilement (QuickBooks)
  • Améliorer le pouvoir d’achat des salariés et du dirigeant (Eres)
  • Société à mission : faire bouger les lignes de l’entreprise (CIC)
  • AÉSIO mutuelle, votre partenaire privilégié lors des Universités d’été

Partenaires

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