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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Francilien 103 › Dossier « Accélérer les startups » – Un accompagnement sur mesure

Dossier « Accélérer les startups » – Un accompagnement sur mesure

webmaster 2 septembre 2019    

D’une durée de 4 à 6 mois, notre programme d’accompagnement intensif se donne pour objectif de tester, challenger et consolider les projets des startups sélectionnées. Devenir entrepreneur est un apprentissage permanent fait de belles rencontres, d’avis pertinents, mais surtout d’heures de travail acharné… Découvrez dès à présent comment nous allons accompagner ces startups !

Notre positionnement

Nous ne sommes ni des leveurs de fonds, ni des data scientists. Ce que nous sommes : une institution incontournable pour les métiers du chiffre. Pour cette raison, notre accélérateur se concentre uniquement sur les startups AccounTech/Compta-Tech.

Notre ambition : accompagner une promotion de 4 startups ayant pour projet d’améliorer la productivité du cabinet, l’expérience client ou encore l’optimisation des processus comptables et financiers des clients afin d’offrir à l’expert-comptable un gain de temps, de réactivité ou des nouvelles missions !

Les 5 étapes de développement d’une startup

Idéation - Création - Amorçage - Scaling - Expansion

Notre accélérateur se concentre sur la sélection des startups situées entre les étapes de création et d’amorçage. Nous souhaitons les accompagner principalement sur leur retour produit et sur l’expérience utilisateur afin de répondre au mieux aux besoins des consœurs et confrères.


Wanted : startups Accountech

Les porteurs de projets souhaitant faire partie de notre accélérateur doivent dans un premier temps compléter un appel à candidatures. Celui-ci permet de vérifier l’adéquation entre le projet soumis et notre programme d’accompagnement. La sélection des startups sera ensuite basée sur des critères objectifs liés à la maturité du projet, l’apport à la profession et/ou aux clients, le respect de notre réglementation et déontologie.

L’ensemble des candidatures soumises sera étudié par le comité numérique de l’Ordre qui effectuera une première sélection avant soumission au jury. Il incombera ensuite au jury de sélection de désigner, sur la base de pitchs, les 4 startups finalistes. Les motifs de non sélection seront transmis au(x) porteur(s) de projets non retenus.

Sourcing : comment repérer de potentielles pépites ?

Veille - Pôle finance innovation - Appel à candidatures en ligne

Comment s’effectue la sélection ?

Schéma explicatif de la sélection de startups

Le mot d'ordre : accélérer

Après avoir été sélectionnées, nos startups bénéficieront d’un accompagnement articulé en 3 axes :

Mentorat

Un binôme de mentors pour suivre l’avancée de la startup et l’aider à prendre du recul sur son projet

Ateliers collectifs

Un ensemble d’ateliers techniques tout au long du programme :
UX design, sales, RH…

Accès à l’écosystème

  • Un pool d’experts-comptables prêts à tester les solutions des startups
  • Participation aux événements et grands rendez-vous de l’Ordre

Ca veut dire quoi…

Mentor ?

Le mentor est une personne qui a envie de transmettre, de partager avec l’entrepreneur ce qu’il a appris au cours de sa carrière. Le mentor ose dire la vérité, partage ses expériences (bonnes ou mauvaises !), pose les bonnes questions et challenge le startuppeur. #EXPERIENCE

Pool d’experts ?

Nos startups ont besoin de faire tester leur produit, c’est pourquoi l’Ordre constitue le tout premier pool d’experts représentatif de la profession francilienne. La mission en bref : mettre à disposition des startups accélérées les compétences variées de l’expert-comptable. #EXPERTISE

Sommaire du dossier :

  • Présentation de l’accélérateur de startups
  • Un accélérateur, pourquoi et comment ?
  • Coup de projecteur sur deux initiatives inspirantes
  • Rejoignez notre communauté de 150 experts bêta-testeurs !
Francilien 103

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SOMMAIRE DU N°106/ SEPTEMBRE 2020

 PARTICIPER

  • Flash back : Universités d’été 2020
  • Échangez : Transfair 2020

 DECOUVRIR

  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie des commissions : La reconnaissance des compétences spécialisées
  • Vie des commissions : Retour sur les journées du e-recrutement
  • Vie des commissions : Des ateliers pour booster vos soft skills
  • Vie des commissions : Le site compta-illegal fait peau neuve

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Le Campus du Chiffre

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : Espace pro – comment ça marche ?
  • Formation : Évaluation, financement et transmission d’entreprise

 S’INSPIRER

  • Perspective : Secteur associatif
  • Rencontre : La néobanque Shine
  • Solidarité : Liban

Partenaires

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