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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Découvrir › Francilien 112 › Comment vendre une mission complémentaire ?

Comment vendre une mission complémentaire ?

webmaster 15 mars 2022    

Découvrez les conseils de Cécile Viniane :

Cécile Viniane

Cécile Viniane

Fondatrice du cabinet Elixir conseil et intervenante pour la formation « DAF externalisée »,
proposée par l’OEC Paris IDF en partenariat avec HEC Paris

Les experts-comptables sont tellement dévoués à leurs clients, qu’ils ont parfois du mal à vendre des missions complémentaires, à oser facturer du temps passé qui n’était pas prévu. C’est normal, vendre ne s’improvise pas, il faut se préparer (et même éventuellement se former !).

Première étape :

Fixer votre prix

Quel que soit le métier, la réponse est la même : le juste prix se basera d’abord sur la valeur que votre prestation génère au client (temps passé, gain de fiscalité…) et doit se situer au-dessus de votre coût de revient.

Deuxième étape :

Préparer votre argumentaire

Et pour cela, répondre aux questions : qu’est-ce que cette prestation apporte à mon client ? À quel besoin répond-elle ?

Et finalement, de deux choses l’une : ou bien la prestation n’apporte pas de valeur donc elle n’a pas lieu d’être, ou alors elle en apporte et il est logique qu’elle soit facturée.

Troisième étape :

Anticiper les objections

Comment ? En s’entraînant !

Organisez des jeux de rôle : l’un se met dans la peau du client récalcitrant, et l’autre essaye de comprendre les freins, de lever les réticences… tout en gardant son calme évidemment.

Cette méthode simple aide vraiment à travailler sa posture, à surmonter ses émotions, et à se sentir plus confortable face à un client.


Vous souhaitez vendre des mission complémentaires ?

Pourquoi pas l’examen de conformité fiscale ? Découvrez les 1ères étapes !


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Dossier : L’innovation au cœur de notre profession

― 15 mars 2022

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Compta for good, un podcast RSE pour se former et passer à l’action

― 15 mars 2022

SOMMAIRE DU N°113 / MAI 2022

 PARTICIPER

  • Flashback : « Des femmes qui comptent » au coeur de la profession
  • Business game : une expérience enrichissante et un apprentissage
  • Quoi de neuf en Île-de-France : Retour sur le RDV au 50 du 16 mars
  • Quoi de neuf en Île-de-France : Les journées du e-recrutement sont de retour
  • Vie des commissions : Réforme du service de résolution des litiges
  • Zoom sur nos CIP en Île-de-France
  • Challenge ton stage, le nouveau défi proposé par la commission Stage et prestation de serment
  • Les Jeudis de la réussite : une initiative pour accompagner les jeunes inscrits
  • Focus sur les condamnations obtenues par la commission de Lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière

 DECOUVRIR

  • Outil : Dessine-moi la compta, un outil pertinent pour communiquer avec vos clients
  • Innest : découvrez la troisième promotion d’Innest

 SE TRANSFORMER

  • Dossier – Les nouvelles missions de conseil : quelles opportunités pour les cabinets ?

 PROGRESSER

  • Actu juridique – Les nouveaux objectifs de la chambre régionale de discipline
  • Outil : Des nouvelles lettres de missions gratuites et personnalisables disponibles sur Cap Performance
  • Référencer son cabinet sur Google : simple, rapide… et indispensable !

 S’INSPIRER

  • Participez à la Journée des associations, une initiative du comité Associations
  • « C’est la passion qui compte », le podcast qui dépoussière la profession comptable

Partenaires

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