webmaster
Composé de consoeurs et de confrères expérimentés, dotés de qualités humaines,
ce comité présidé par Patrick Soussana, expert-comptable et commissaire
aux comptes, a pour mission d’apporter son aide aux experts-comptables en difficulté.
Sous l’impulsion de Laurent Benoudiz et compte tenu de l’évolution de la profession (loi Pacte, numérisation, judiciarisation, difficultés de recrutement) l’OEC Paris Île-de-France a en effet souhaité créer une cellule d’accompagnement des consoeurs et confrères confrontés à des problèmes de santé, à des situations de stress intense ou d’épuisement professionnel.
Si vous rencontrez des difficultés dans votre quotidien professionnel, si vous ne parvenez plus à assurer la gestion de votre cabinet, les membres du comité solidaire sont à votre écoute pour vous conseiller, vous accompagner et vous orienter vers des dispositifs mis en place par le Conseil régional ou d’autres institutions professionnelles afin de prévenir les situations de détresse.
En partenariat avec AMAROK (observatoire de santé des dirigeants de TPE et PME), un numéro vert fonctionne déjà. Le 0800 501 201 gratuit depuis un poste fixe accessible à tous les experts-comptables et commissaires aux comptes franciliens.
Objectif : aider les professionnels à repérer un burn out avant qu’il ne s’installe.
Au bout du fil, une psychologue, spécialisée en psychologie du travail et des organisations, écoute son interlocuteur de façon bienveillante. L’anonymat et la certitude du respect du secret professionnel permettent à l’appelant de s’exprimer en toute confiance et de lever des barrières qui paraissaient inamovibles. Forte de sa formation et de son expérience, la psychologue analyse la situation et peut ainsi conseiller et orienter son interlocuteur vers d’autres professionnels (psychologues, sophrologues, psychiatres, etc.) susceptibles de l’aider.
Adressé à la profession, ce questionnaire de santé a été diffusé en mars 2019. L’analyse des résultats par l’observatoire AMAROK permettra de connaître l’état de santé et le moral des professionnels, notamment après les derniers aléas réglementaires.
Le rapport de cette étude expérimentale sera présenté à la profession lors des universités d’été, en septembre prochain. Il fera l’objet d’une mise en oeuvre de solutions concrètes adaptées aux professionnels en souffrance.
Plusieurs interlocuteurs récurrents des consoeurs et confrères seront formés très prochainement à la détection des risques suicidaires : permanents, membres du comité solidaire, élus, contrôleurs qualité… Ces référents seront des « sentinelles » qui déclencheront une alerte à chaque fois qu’ils estiment qu’un expert-comptable et commissaire aux comptes est en difficulté morale et/ou psychologique.
Un coordinateur professionnel prendra le relai et contactera le confrère ou la consœur détectée par téléphone, dans un délai de 24 heures.
Si le professionnel nécessite un suivi et sous réserve de son accord, le coordinateur transmettra son identité et ses coordonnées à un psychologue formé à la prévention du suicide, à la prise en charge de la grande souffrance morale et informé des spécificités des professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes.
Le psychologue prendra contact avec lui dans un délai maximum de 24 heures et organisera un premier entretien dans les cinq jours à compter du déclenchement de l’alerte.
Au nombre de cinq, elles sont prises en charge par l’Ordre et gratuite pour le professionnel. Le rythme et la programmation en seront déterminés par le psychologue et le professionnel suivi.
Si vous souhaitez rencontrer un membre du Comité solidaire,
nous vous invitons à contacter Valérie Pons (01 55 04 31 50, vpons@oec-paris.fr)
qui se chargera de la mise en relation.
PARTICIPER
DECOUVRIR
SE TRANSFORMER
PROGRESSER
S’INSPIRER