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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Francilien 107 › Dossier Soutenir vos clients en difficultés : Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises de Paris (CIP 75)

Dossier Soutenir vos clients en difficultés : Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises de Paris (CIP 75)

webmaster 10 février 2021    

Un soutien précieux pour les entreprises

Complémentaire de la cellule d’accompagnement créée par l’Ordre pour les professionnels du chiffre exclusivement, le CIP 75 est un centre d’information et d’orientation à destination des dirigeants d’entreprise en difficulté, qui leur permet de bénéficier des conseils gratuits d’un expert-comptable, d’un avocat et d’un juge consulaire bénévoles.

Association à but non lucratif, le CIP est le fruit d’un partenariat inédit entre les instances représentatives des experts-comptables, avocats, juges consulaires, administrateurs et mandataires judiciaires, et les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat. Il est composé d’une structure nationale et de 60 CIP territoriaux, dont le CIP 75, présidé depuis 2016 par Thierry Bacquet.

En France, la défaillance d’entreprise est encore taboue, et les dirigeants tardent souvent à demander une aide qui peut pourtant s’avérer précieuse si elle est apportée suffisamment tôt. De plus, le coût d’une prestation de conseil d’un avocat ou d’un expert-comptable peut parfois être perçu comme un frein, notamment pour de jeunes entrepreneurs. Le CIP est né de la conviction que nombre de faillites d’entreprises pourraient être évitées, si l’on savait détecter plus en amont les difficultés des entreprises et en anticiper le traitement.

Grâce à l’engagement bénévole de professionnels, le CIP a donc pour vocation d’accueillir, informer et orienter les chefs d’entreprise, à l’occasion d’entretiens individuels, anonymes et gratuits. Chaque jeudi matin, une équipe pluridisciplinaire composée d’un expert-comptable, un avocat et un juge consulaire les reçoivent sur rendez-vous et sont à leur écoute pour étudier leur dossier, comprendre leurs difficultés et proposent des solutions concrètes et immédiates pour remonter la pente. Selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, et le niveau de difficulté rencontré, ils peuvent les orienter vers les procédures amiables ou de sauvegarde et leur donner les contacts utiles pour effectuer les démarches.


Plus d’infos sur le CIP 75 :

www.cip75.fr


Devenez bénévole

Comme le rappelle Thierry Bacquet, président du CIP 75, « en tant qu’expert-comptable, s’investir bénévolement au sein du CIP permet d’adopter une autre vision de son métier et d’appréhender différemment son rôle de conseil. Grâce aux entretiens du jeudi, cet engagement est également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels, d’élargir son réseau et de développer l’interprofessionnalité. Plus les bénévoles seront nombreux, plus nous pourrons accompagner d’entrepreneurs et prévenir les risques de faillite ! »


Pour en savoir plus et se porter volontaire :

écrivez à cip.prevention75@gmail.com


Tous les outils pour vous accompagner :

  • L’expert-comptable est l’incontournable allié des entreprises en difficultés
  • La nouvelle cellule d’accompagnement de l’Ordre francilien
  • Prévenir les difficultés de vos clients
  • Entreprise en difficultés – FAQ
  • Grâce au soutien de l’État, les entreprises peuvent aller de l’avant
  • Le comité solidaire, une autre façon de vous accompagner
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SOMMAIRE DU N°107/ JANVIER 2021

 PARTICIPER

  • Flash back : Rétrospective 2020
  • Appel à candidatures : Contrôleur de stage

 DECOUVRIR

  • Vie des commissions : Transfair
  • Vie des commissions : Le Workplace du club DAF externalisé
  • Vie des commissions : Retour sur le séminaire 2020 du club DAF externalisé
  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie associative : Les AEC, relais de l’Ordre en département
  • Nouvelle mandature : Les grands axes
  • Nouvelle mandature : Vos élus et l’organisation

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Soutenir vos clients en difficulté

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : La chaîne Youtube de l’Ordre francilien
  • Outils : Cap Performance
  • Formation : Asforef, de défis en défis

 S’INSPIRER

  • Perspective et innovation : Innest booste sa première promotion de start-ups
  • Stratégie de cabinet : Société pluriprofessionnelle d’exercice
  • Nouvelles pratiques : Télétravail, les bonnes pratiques pour allier efficacité et sérénité

Partenaires

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