• Accueil
  • Edito
  • Dossier
  • Evenements
  • Déontologie
  • Stratégie
  • Outils
  • Vie des commissions
  • Téléchargez-le !
  • Archives

Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

Menu
  • Accueil
  • Edito
  • Dossier
  • Evenements
  • Déontologie
  • Stratégie
  • Outils
  • Vie des commissions
  • Téléchargez-le !
  • Archives
 › Accueil 100 › Découvrir › Dossier › Francilien 100 › Dossier : retour sur l’inauguration du 50 rue de Londres

Dossier : retour sur l’inauguration du 50 rue de Londres

webmaster 12 septembre 2018    

dernière mise à jour : avril 2020

Septembre 2018 était marqué par le coup de ciseaux sur le bandeau d’inauguration de la nouvelle Maison de la profession ! Après 15 mois de travaux, la mobilisation de 60 ouvriers, les 2 déménagements d’une soixantaine de permanents, l’Ordre régional de Paris IDF, la CRCC de Paris et l’Asforef avait le plaisir de vous ouvrir les portes du nouveau 50 rue de Londres !

50 rue de Londres

Plus de salles pour vous accueillir, plus d’espaces pour vous accompagner dans votre exercice professionnel, plus d’occasions d’imaginer des projets en synergie, plus de raisons de développer de nouveaux services… Voilà le projet ambitieux de vos institutions depuis presque 10 ans. Retour sur l’histoire du nouveau 50 rue de Londres avec ceux qui sont à l’origine de ce chamboulement !

2009/2010

L’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France et la Compagnie des commissaires aux comptes de Paris ont désormais une maison commune dans le quartier dynamique de St-Lazare

Serge Anouchian,

président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de 2010 à 2012

« En 2010, l’Ordre et la Compagnie souhaitaient se rapprocher. J’étais à l’époque vice-président de la CRCC de Paris, et j’ai été chargé de la recherche de locaux susceptibles d’accueillir les deux institutions. Il s’agissait de trouver un immeuble d’environ 1200m2, au centre de Paris, où l’on pouvait facilement se garer. J’ai visité une vingtaine d’immeubles avant qu’un de mes clients me conseille de contacter Foncia Entreprises. 48 heures après, je visitais le 50 rue de Londres. Situé à côté de la gare Saint-Lazare, possédant 140 places de parking, il répondait à nos critères. Et très vite, nous avons su qu’il y avait des droits supplémentaires à construire, ce que les études techniques ont ensuite confirmé. »

2011/2012

Un achat immobilier qui peut prendre encore plus de valeur

Catherine Hanser,

ancienne présidente de la commission Administration et Finances de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France

« L’Ordre d’Ile-de-France a acheté le 50 rue de Londres en décembre 2009, et en tant que vice-présidente Administration et Finances, j’ai beaucoup travaillé sur le sujet (création de la SCI, plan de financement, etc.). Environ un an après l’achat, je regardais le jardin de la fenêtre de mon bureau lorsqu’une pensée a surgi : s’il n’y avait aucun jardin autour de nous, alors notre jardin était surement constructible. Avec l’aide d’un de mes clients, je me suis renseignée et nous avons découvert que nous possédions pour le jardin des droits à construire limités à la construction d’un type de bâtiment comme une école. C’est exactement ce dont nous avions besoin, pour loger les salles de formation de l’Asforef… Je suis allée au dernier conseil régional de la mandature, fin 2012 avec cette nouvelle. Nous avons mandaté un architecte, chargé de faire avancer ce projet, et il a découvert que nous pouvions aussi surélever notre bâtiment d’un étage ! »

2013/2014

L’extension du 50 rue de Londres est signée, la projection peut commencer !

Julien Tokarz,

président du Conseil régional des experts-comptables de 2012 à 2014

« L’idée de l’extension de l’immeuble est apparue sous la mandature de Françoise Berthon, présidente de l’Ordre régional des experts-comptables Ile-de-France et de Serge Anouchian, vice-président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes.
Lorsque nous avons compris que le jardin nous permettait de construire 650m2 supplémentaires et que nous pouvions surélever le bâtiment, nous avons déposé un permis de construire, et, sous ma présidence, nous avons fait réaliser des études, un projet, un appel d’offres… »

2015/2016

Etude et analyse financière de pistes alternatives (déménagement), évaluation de l’immeuble avant et après travaux, examen des réponses reçues à l’appel d’offres

2017/2018

Début de la mandature de Laurent Benoudiz : lancement officiel des travaux. Objectif principal des travaux réaffirmé : faire de la formation des confrères une priorité en leur offrant des espaces d’accueil dédiés !

Cécile de Saint Michel,

présidente de l’Asforef

« Pour la première fois de son histoire, l’Asforef va se trouver dans les mêmes locaux que le Conseil régional des experts-comptables d’Ile-de-France et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes. Jusqu’à présent, seuls les services administratifs de l’Asforef et quelques salles de formation étaient au 50 rue de Londres. Réunir les 3 entités dans les mêmes locaux facilite les rencontres, et fluidifie les contacts entre les stagiaires, les formateurs et les institutions. C’est fondamental : la formation est le garant de l’avenir de la profession. Financièrement, cette solution est très avantageuse pour l’Asforef : la partie du financement des travaux à notre charge correspond à ce que nous dépensions auparavant pour les locations de salle de formation. Mais cet argent revient à la profession, et lui permet de se constituer un patrimoine immobilier. »

Martin Armingeat,

président de 2AD Architecture, Architecte maitre d’ouvrage

« Construire un bâtiment en milieu occupé, avec 65 collaborateurs sur site, constitue un réel défi. Nous avons dû gérer une opération à tiroirs, complexe, qui a nécessité des autorisations particulières. Le chantier de restructuration de la gare Saint-Lazare, tout proche, a limité notre champ d’action : nous ne pouvions pas utiliser d’espace dans la rue, ni installer de palissades…
Les travaux de préparation du chantier ont débuté en février 2017 : évacuer la terre du jardin, installer les abris pour les compagnons du chantier… Puis il a fallu casser la moitié du rez-de-chaussée pour aménager une aire d’accès pour les camions et engins, car le jardin n’avait pas d’accès extérieur, et consolider la dalle, puisque l’immeuble abrite 7 niveaux de parking. En mai 2017, les travaux de structure ont commencé. Le nouveau bâtiment est construit comme un Lego, avec une structure de poutres en métal, comblée par des briques en béton cellulaire. La configuration des bâtiments a nécessité un haut niveau de logistique. L’utilisation de grues sur camion a imposé la fermeture de la rue de Londres pendant 4 dimanches. Fin décembre 2017, le nouveau bâtiment de deux étages, dédié à la formation, était terminé et début février 2018, les collaborateurs permanents s’y sont installés temporairement. Nous avons alors attaqué la restructuration du bâtiment existant pour améliorer le confort (rénovation du hall d’entrée, de l’électricité et de la plomberie, installation de bureaux paysagers…). Le bâtiment a été surélevé d’un niveau pour accueillir la salle du Conseil. »

Septembre 2018

Accueil des premières formations au 50 rue Londres

Ruth Soussana,

directrice de l’Asforef

« L’activité de formation nécessite de l’espace : les 6 salles du 50 rue de Londres n’étaient plus suffisantes, et nous devions louer des salles à l’extérieur. Le nouveau bâtiment accueille 14 salles, toutes équipées pour faciliter les formations numériques : grand écran, rétro projecteur, wifi haut débit, possibilité de connecter les ordinateurs des stagiaires. La logistique est grandement simplifiée. Les sessions de formation commencent dès le 3 septembre 2018. Notre catalogue de formation propose alors 300 offres de formation. Nous délivrons une offre de formation réglementée – le cursus obligatoire pour s’inscrire au diplôme final auprès de l’État -, mais aussi des sessions de préparation intensive aux examens DSCG et DEC, ou encore de la formation continue professionnelle pour les experts-comptables, les commissaires aux comptes et les collaborateurs de cabinet. »

50 rue de Londres

« Le comité a choisi 3 artistes qui, chacun à leur façon, sont très oniriques.
Toutes les œuvres ont été conçues spécialement pour le 50 rue de Londres »

A l’occasion des travaux, une édification d’un tout autre genre a muri dans les esprits des membres du Bureau de l’Ordre et de l’Asforef : pourquoi ne pas profiter du nouveau visage du 50 rue de Londres pour lier Art et Chiffres ? Une jolie façon de réaffirmer la volonté des institutions d’aller vers plus d’agilité et de modernité.

Guillaume Proust,

membre du comité Mécénat artistique

« Le comité Mécénat Artistique était composé d’une dizaine de personnes, élus du CRO Paris IDF et collaborateurs permanents. Nous avons lancé un appel à candidatures auprès d’une dizaine de curateurs et de galeristes.

Initialement, notre idée était de choisir un seul galeriste ou curateur, à qui nous aurions confié l’ensemble du projet, c’est-à-dire la création et l’installation de 3 œuvres pour le hall d’accueil, le jardin, et l’escalier du bâtiment de formation. Mais finalement, nous avons fonctionné par coups de cœur et pioché dans les 10 propositions reçues, nos œuvres et artistes préférés : la française Claire Trotignon, le chinois Xiao Fan Ru et le néerlandais Kees Visser.

Nous avons chargé le curateur Henri Van Melle de coordonner et d’harmoniser leurs 3 créations.
Les artistes contemporains ne sont pas toujours bien compris mais je trouve important de faire entrer les œuvres d’art dans les institutions : ça permet à ceux qui côtoient ces espaces de découvrir, au travers d’œuvres d’artistes étrangers et français, jeunes et moins jeunes, une autre culture. En achetant ces œuvres et en les installant dans un lieu, qui, de toute façon, aurait été décoré, nous permettons à nos confrères de sortir de leur métier, de voyager un peu. C’est aussi un investissement car les œuvres prennent de la valeur dans le temps. »

Henri Van Melle,

curateur du 50 rue de Londres

présente les 3 œuvres qui ornent les locaux du 50 rue de Londres

Dans le hall d’entrée,

Kees Visser a imaginé un grand mur peint.

« C’est un artiste abstrait. Il a longtemps habité en Islande, un pays aux couleurs étonnantes et puissantes, qui inspirent sans doute son travail. Je vois dans son œuvre un rapport à la nature évident, avec ces grandes coulées de couleurs qui rappellent les coulures de lave de l’île. Ce grand mur peint est à mon avis quasi hypnotique, propice à la méditation. Il donne une valeur supplémentaire au bâtiment. »

Au centre du jardin,

une sculpture surprenante et imposante de 5 fleurs en inox de Xiao Fan Ru.

« Avec ce geste, l’artiste replante un jardin imaginaire, dans un environnement très métallique. Xiao Fan Ru travaille sur le rapport de l’homme et de la nature – la contemplation de la nature, notre regard sur elle, et notre influence sur notre environnement – tout en restant dans une sorte de figuration très narrative, à la manière d’un réalisateur qui raconterait son film. C’est un artiste qui aime mettre en scène des symboles du pouvoir qu’il détourne, afin de nous questionner sur notre propre rapport au pouvoir. »

Dans l’escalier du bâtiment de formation,

Claire Trotignon a livré 15 pièces réalisées sur mesure.

« Cette artiste travaille à partir d’images d’architecture, qu’elle décompose, découpe pour reconstruire des univers imaginaires, très oniriques. Son travail de composition est mis en valeur dans l’escalier, espace sans fenêtre, animé par le mouvement gracieux et astucieux de ses collages. L’aspect doux et romantique donne une touche d’élégance à cet espace de transition et accompagne l’ascension du public. »

Curieux de découvrir ou de redécouvrir la maison de la profession comptable ?

Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
au 50 rue de Londres, Paris 8ème !

Accueil 100 Découvrir Dossier Francilien 100

 Article précédent

Flash back – Le Francilien n°100

― 11 septembre 2018

Article suivant 

Dossier : BBigger – La nouvelle vitrine des cabinets

― 12 septembre 2018

SOMMAIRE DU N°114 / JUILLET 2022

ÉDITO

Depuis 32 ans, les Universités d’été accompagnent les évolutions de la profession comptable

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU

  • Les grandes nouveautés
  • Les séminaires
  • Le parcours CAC
  • Les ateliers à la carte
  • Votre nouvel outil : Cap New Biz

LES INCONTOURNABLES

  • Les temps forts
  • L’espace d’exposition
  • La parole aux partenaires

RÉCRÉATION

  • Les UE en chiffres
  • Le grand test de l’été : quel UE-phile êtes-vous ?

PRATIQUE

Infos pratiques

PUBLI-RÉDACTIONNELS

  • La planification au service de la collaboration (Beeye)
  • Gagnez en productivité et restituez plus facilement (QuickBooks)
  • Améliorer le pouvoir d’achat des salariés et du dirigeant (Eres)
  • Société à mission : faire bouger les lignes de l’entreprise (CIC)
  • AÉSIO mutuelle, votre partenaire privilégié lors des Universités d’été

Partenaires

(c) Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France - 2017   Mentions légales